Qui peut sauver « Le Club du Calmar Géant » d'Alex Bell, sinon l'équipage du Poisson-Globe ?

JEUNESSE « Le Club du Calmar Géant: L'Incroyable Équipage du Poisson-Globe » d'Alex Bell est paru en mars 2022 chez Gallimard Jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Le Club du Calmar Géant: L'Incroyable Équipage du Poisson-Globe
Le Club du Calmar Géant: L'Incroyable Équipage du Poisson-Globe — Gallimard Jeunesse
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le Club du Calmar Géant: L'Incroyable Équipage du Poisson-Globe » d'Alex Bell, paru le 24 mars 2022 aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Club du Calmar Géant: L'Incroyable Équipage du Poisson-Globe d'Alex Bell, paru le 24 mars 2022 aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Sa citation préférée :

Ursula avait dit la vérité quand elle avait déclaré à Joe son amour pour le lieu. Elle savait que le Club du Chat de Jungle avait établi ses quartiers dans une gigantesque cabane perchée, que celui de l'Ours Polaire logeait dans un igloo immense. Elle ignorait au juste où se trouvait le Club du Chacal Doré ou celui du Phoenix Céleste, mais cela n'avait aucune importance car, selon elle, ils ne pouvaient en aucun cas rivaliser avec le siège du Calmar Géant.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que L’incroyable équipage du Poisson-Globe est le premier tome de la trilogie Le Club du Calmar Géant d’Alex Bell. Si vous avez aimé la trilogie Le Club de l’Ours Polaire, vous allez adorer cette nouvelle série mais il est également tout à fait possible de se jeter dans la découverte des aventures d’Ursula Jellyfin et de ses amis sans avoir déjà découvert l’univers créé par l’autrice. Et quel univers !
  • Parce que nous rencontrons ici la jeune Ursula Jellyfin, une orpheline et ingénieure en formation pour la Compagnie Maritime des Mers du Sud. La jeune fille rêve de devenir un jour exploratrice même si le club refuse encore les femmes à ce poste. Cependant il se pourrait bien que ses rêves d’aventure se concrétisent dans un contexte bien malheureux : Scarlett Sauvage, aussi appelée La Collectionneuse, va parvenir à voler l’île et tous ses habitants pour les enfermer dans un globe miniature et parviendra à s’échapper avec.
  • Parce qu'Ursula a la chance d’échapper à cette attaque tout comme trois autres adolescents. Jay est un jeune explorateur arborant fièrement ses nombreuses médailles et aimant respecter les règles établies par les adultes. Jennie, sa petite sœur, rêve de devenir exploratrice tout comme Ursula et est une chuchoteuse c’est-à-dire qu’elle peut communiquer avec une race d’animal… et pas n’importe laquelle ! Max est un jeune inventeur qui adore la robotique mais qui a été exclu du Club du Calmar Géant pour une raison inconnue.
  • Parce qu'Ursula va devoir révéler à tous un secret qu’elle gardait depuis toujours : elle est mi-humaine, mi-sirène. Malheureusement, ces créatures sont détestées des explorateurs comme en témoigne la queue de sirène exposée aux yeux de tous et clouée sur un mur du Club… Le quatuor devra apprendre à se connaître, à dépasser les préjugés des uns et des autres et à se faire confiance pour sauver leur Club et retrouver leur ennemie commune. Ensemble ils embarqueront à bord du Poisson-Globe, un sous-marin, et découvriront des fonds marins encore inexplorés.
  • Parce que ce tome est le premier d’une série jeunesse décoiffante. Dans un univers aquatique coloré et extraordinaire rempli de créatures tantôt magnifiques tantôt terrifiantes, l’autrice nous offre là une aventure pleine de merveilles et de rebondissements. Le voyage est aussi mouvementé que dépaysant et agrémenté de superbes illustrations signées Tomislav Tomić. Vivement la suite !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Ursula, mi-humaine mi-sirène, va embarquer à bord d'un sous-marin, le Poisson-Globe avec trois autres héros pour sauver le Club du Calmar Géant qui est sa maison et l'endroit qu'elle aime le plus. Les dangers guettent mais nos courageux héros sont prêts tout pour vivre d'incroyables aventures.

Les personnages. Ursula la demi-sirène, Jay l’explorateur, Jennie la chuchoteuse et Max l’inventeur sont les héros de ce roman et bâtiront une belle amitié basée sur la confiance et leur désir de faire ce qui est juste.

Les lieux. Le roman débute au milieu de la mer Bleue Gélatineuse, sur l'île des tortues, au Club du Calmar Géant et continue à bord Poisson-Globe à travers la mer Voltique direction l'océan Bulleux.

L’époque. L’histoire se déroule trois mois après les aventures de Stella Floccus Pearl dans la trilogie Le Club de l’Ours Polaire.

L’auteur. Alex Bell est une autrice et avocate britannique. Elle vit actuellement à Hampshire, en Angleterre, où elle est conseillère pour le Bureau de conseil des citoyens.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !