« L'Âge d'or (The Social Graces) » de la bonne société new-yorkaise vu par Renée Rosen
ROMAN HISTORIQUE « L'Âge d'or (The Social Graces) » de Renée Rosen est paru en mars 2022 chez Belfond
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « L'Âge d'or (The Social Graces) » de Renée Rosen, paru le 10 mars 2022 aux Éditions Belfond.
Emily Café Powell, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L’Âge d’or (The Social Graces) de Renée Rosen, paru le 10 mars 2022 aux Éditions Belfond.
Sa citation préférée :
C’est le début de quelque chose. Mais nous ne savons pas encore quelle est cette chose.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un roman historique brillamment mené, qui nous plonge dans une atmosphère new-yorkaise de la fin du XIXe siècle délicatement surannée, de bals masqués en dîners à neuf plats, de balades en calèche aux promenades en bord de mer… Une description impitoyable du mode de vie des « heureux du monde » !
- Parce que c’est un récit au message féministe indéniable : au fur et à mesure que progresse l’intrigue, le lecteur assiste à une ébauche d’émancipation féminine. Les femmes aisées de l’époque ont façonné les règles de la vie en société pour asseoir leur pouvoir. C’est là quelque chose qu’elles maîtrisent, au nez et à la barbe de leurs maris. Sur la fin du roman surgissent également le mouvement des suffragettes, des questions sociales, et l’émergence progressive du divorce comme moyen de se libérer du patriarcat. Fascinant !
- Parce que Renée Rosen mêle brillamment faits historiques avérés et fiction, en brodant lorsque cela s’avère nécessaire. L’intrigue est donc à la fois réaliste et distrayante, produisant un roman dont les pages semblent se tourner toutes seules !
- Parce que vous tomberez sous le charme de ce roman si vous suivez déjà avec assiduité la nouvelle série de Julian Fellowes, The Gilded Age. Vous êtes féru d’Histoire, vous aimez suivre les frasques, les amours, les réussites et les échecs des puissants de ce monde ? N’hésitez plus !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Caroline Astor règne sur la bonne société new-yorkaise depuis deux décennies quand surgit Alva Vanderbilt, bien décidée à lui ravir sa couronne. L’affrontement entre les deux femmes durera trente ans !
Les personnages. D’un côté, la puissante Caroline Astor est ce qui se rapproche le plus d’une figure royale à New York. De l’autre, Alva Vanderbilt brille par ses dents longues : ambitieuse et audacieuse, elle n’aura de cesse de se battre pour se faire ouvrir les portes de la bonne société…
Les lieux. C’est un New York aujourd’hui disparu qui se dévoile sous la plume experte de Renée Rosen, qui décrit avec brio les palais flamboyants qui émaillaient la 5e Avenue. Prenez votre maillot de bain, le roman vous entraînera aussi à Newport, le lieu de villégiature de l’élite new-yorkaise !
L’époque. Le roman nous plonge dans le « Gilded Age », de 1875 à 1908. Une époque de contraste, en plein bouleversement, qui voit, peu à peu, arriver l’avènement de l’ère moderne.
L’auteur. Renée Rosen est rompue à l’art du roman historique. Son précédent roman traduit en français, Park Avenue Summer, a déjà été très remarqué !
Ce livre a été lu avec admiration, tant pour le talent de l’autrice que pour la ténacité des personnages féminins.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !