« Facteur X »: L'espion « G.S.R » de Laurent Le Baube sonne pour la sixième fois

ESPIONNAGE « Facteur X » de Laurent Le Baube est paru en mars 2022 chez Cara Editions

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Facteur X
Facteur X — CARA Editions
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Facteur X » de Laurent Le Baube, paru le 11 mars 2022 chez Cara Editions.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Facteur X de Laurent Le Baube, paru le 11 mars 2022 chez  Cara Editions.
 

Sa citation préférée :

(…) je lui pose la question suivante : « sais-tu pourquoi tous les soldats portent le même uniforme ? ». Évidemment il me répond une théorie sans aucun sens ! Ma réponse est directe : « car si tu remplaces un des soldats, personne ne le remarquera ». Silence total !
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que sans préambule, Laurent Le Baube nous plonge dans les méandres de la finance, du commerce des pierres précieuses et de la politique. Le lecteur est immergé directement dans une mission de sauvetage classée « secret-défense » où le directeur de cabinet du premier ministre fait de la rétention d’information. Qui joue à quoi ? La BSI habituée aux missions confidentielles, se retrouve mêlée dans une histoire où se côtoient argent et pouvoir.
  • Parce que la force de ce récit est son rythme : pas une minute de répit, tout s’enchaîne à grande vitesse et Gabriel Saint Régent se trouve face à plus de questions que de pistes. Et on aime voir se profiler plusieurs scénarios dans la tête du dirigeant de la BSI.
  • Parce que pour une fois, on perçoit des faiblesses chez Gabriel Saint Régent mais que le lecteur se rassure, elles sont dues à des manipulations venues de l’extérieur. Insolent, homme d’action, raffiné, GSR comme le surnomme son équipe, est le digne successeur de James Bond made in France et c’est pour cela qu’on l’aime.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un bateau est arraisonné par des pirates somaliens, la cargaison comporte du matériel sensible et une qualifiée de "secret-défense". Il n’en faut pas plus pour que le Directeur de Cabinet du Premier Ministre réveille Saint Régent pour s’occuper confidentiellement de cette affaire.

Les personnages. Gabriel Saint Régent accompagné de son équipe de la BSI, le Premier Ministre et son Directeur de Cabinet, le financier Rufus Bosa, Eloi le braqueur, Ngya Balambda qui prétend renverser le gouvernement de la RDC.

Les lieux. Paris, Porto Cevo, Nice, RDC, Angola et Somalie.

L’époque. Epoque actuelle.

L’auteur. Laurent Le Baube est logisticien de formation et a décidé de tout plaquer pour écrire des livres d’espionnages, d’actions dont il est friand. Facteur X est la sixième aventure de Gabriel Saint Régent.

Ce livre a été lu à toute vitesse : le rythme de narration est haletant, chaque chapitre avance un pion dans une partie où ne situe pas très bien où sont les gentils et les méchants. Un excellent épisode des affaires du BSI et de Gabriel Saint Régent.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !