Xavier de Moulins réunit « Toute la famille ensemble » et c'est explosif

ROMAN « Toute la famille ensemble » de Xavier de Moulins est paru en mars 2022 chez Flammarion

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Toute la famille ensemble
Toute la famille ensemble — Flammarion
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Toute la famille ensemble » de Xavier de Moulins, paru le 2 mars 2022 aux Éditions Flammarion.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Toute la famille ensemble de Xavier de Moulins, paru le 2 mars 2022 aux Éditions Flammarion.
 

Sa citation préférée :

La rancœur, c’est toujours un dommage
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’il y a ce petit quelque chose dans la plume de Xavier de Moulins qui bouleverse à chaque fois. Et avec ce huis clos familial et intime, nul doute qu’il fera vibrer votre intérêt de lecteur.
  • Parce que c’est l’histoire d’un père, en voiture avec ses deux filles à l’arrière pour un trajet les menant vers Paprika, leur grand-mère un peu fantasque. Quelques jours à Pâques, des instants de retrouvailles, un rituel qui enchante les deux gamines autant qu’il angoisse le narrateur. Pour lui, aucun plaisir à retrouver sa mère qui rigole trop à son goût. Aucune envie de revoir ce frère, avec son image parfaite et sa réussite qui lui claque à la gueule. Et lassé d’avance du nombre de fois où il va devoir répondre "Jeanne travaille" à ceux qui évoquent l’absence de son épouse.
  • Parce qu’à la manière d’un drone, dont le narrateur est formateur, on va prendre de la hauteur, en tant que lecteur pour voir au-dessus de cette maison et de ce jardin. On ne va pas s’arrêter aux apparences et aux non-dits. On va comprendre pourquoi le narrateur semble si fragile, et ce qui l’amène à se sentir comme mort. Trois parties, comme trois actes d’une tragédie intime et familiale. Un roman sur les échecs, les doutes et les confrontations qui jalonnent une vie, mais aussi sur le pardon et l’étincelle qui peut tout refaire repartir pour de bon.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Grand-mère excentrique et passionnée, Paprika organise chaque année la fête du printemps. Dans sa maison remplie de souvenirs, elle reçoit ses proches. Il y a ceux qui ont de nouveaux rêves, ceux qui s’accrochent à ce qu’ils ont construit, et ceux dont la vie bascule du jour au lendemain.

Les personnages. Le narrateur et ses deux filles. Jeanne, sa femme qui travaille. Paprika la grand-mère. Papichat le grand-père et sa nouvelle épouse. Marc son frère et son épouse Constance. Deux neveux.

Les lieux. Une maison d’enfance, une allée bordée de peupliers. Un jardin, une table de repas.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Xavier de Moulins est journaliste et écrivain.

Ce livre a été lu avec mélancolie. J’ai vibré avec ce narrateur en ayant beaucoup d’empathie pour lui.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !