« La Faucheuse : le Glas » : Le dernier tome de la trilogie de Neal Shusterman sort en poche

DYSTOPIE « La Faucheuse, tome 3 : le Glas » de Neal Shusterman est paru en février 2022 chez Pocket Jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
La Faucheuse: le Glas
La Faucheuse: le Glas — Pocket Jeunesse
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La Faucheuse, tome 3 : le Glas » de Neal Shusterman, paru le 17 février 2022 aux Éditions Pocket Jeunesse

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice   du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande La Faucheuse : le Glas de  Neal Shusterman, paru le 17 février 2022 aux Éditions Pocket Jeunesse.
 

Sa citation préférée :

 Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le troisième et dernier tome de la trilogie de La Faucheuse est enfin sorti en poche ! C’est donc l’occasion de revenir ici sur cette dystopie young adult d’une très grande richesse. L’humanité a vaincu la mort, la famine et la maladie grâce à une intelligence artificielle à qui les hommes ont décidé de laisser le pouvoir : le Thunderhead. Cette dernière, toute puissante, impartiale et juste, n’a cependant pas le droit d’interférer avec la communauté des Faucheurs.
  • Parce que la mort étant éradiquée, il était nécessaire de faire quelque chose pour limiter la démographie. Les faucheurs ont donc pour mission et honneur d’administrer la mort. Ses membres, intouchables et supposés irréprochables, ont des quotas à tenir et c’est pour cette raison que Maître Faraday a pris deux jeunes apprentis : Rowan et Citra. Ces deux-là, au début rivaux, vont très vite développer une relation forte qui ne cessera de se complexifier à mesure que la trilogie se déroulera.
  • Parce que nos deux héros vont très vite se heurter aux limites de leur société et devront se battre contre ceux qui désirent les empêcher de faire ce qui est juste. La notion de morale est d’ailleurs très importante dans cette série et si la raison qui a poussé à créer la communauté des Faucheurs est juste et logique, et si les règles sont bien définies, on comprend que les choses ne peuvent bien tourner quand l’humain défie les lois de la nature… surtout lorsque l’humanité est si loin d’être incorruptible.
  • Parce que, à partir du second tome, nous n’accompagnons plus uniquement Rowan et Citra mais nous entrons également dans les pensées de l’intelligence artificielle. Ces courts passages sont aussi terrifiants que fascinants et constituent des pistes de réflexions sur l’évolution de la technologie et le pouvoir de l’intelligence artificiel (tout comme ses limites). La corruption des élites, la mort, la trahison et l’amour sont d’autres thèmes présents dans cette trilogie aussi sombre que surprenante.
  • Parce que la trilogie La Faucheuse est un véritable must-read pour tous les amoureux de dystopie. Une nouvelle fois, Neal Shusterman s’impose comme un auteur à l’imagination fertile et au talent indéniable, créateur de romans coup de poing et coup de cœur. Porté par des héros forts, des thèmes puissants et une plume irréprochable, cette série, en cours d’adaptation au cinéma par les studios Universal, est un petit bijou young adult à lire absolument !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Rowan et Citra sont choisis pour être des apprentis Faucheurs. Seul l’un d’entre eux pourra prétendre à ce titre dont ils ne voulaient pas à l’origine. Dans une société a priori parfaite où tout est dirigé par une I.A, nos héros vont vite devoir faire face à de nombreux dangers.

Les personnages. Rowan et Citra sont deux jeunes adultes dont le principal point commun est qu’ils ont été choisis par Maître Faraday pour devenir Faucheur. Si leurs chemins doivent parfois se séparer, ils restent toujours unis par un lien indestructible et s’avèrent aussi pugnace et engagés l’un que l’autre.

Les lieux. Le roman se déroule en MidAmérique.

L’époque. L’histoire a lieu plus de deux siècles après notre ère.

L’auteur. Neal Shusterman est un auteur américain vivant en Caroline du Sud. Il signe une quinzaine de romans et se spécialise dans le young adult et l’adolescent. Sa trilogie La Faucheuse a remporté en France le Prix des Lecteurs R 2018, le Prix Histoires d’ados 2019 et le Grand Prix de l’imaginaire 2020.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,  blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !