« Comme deux gouttes de sang »: Comment Nicolas Nutten met son lecteur en immersion

THRILLER « Comme deux gouttes de sang » de Nicolas Nutten est paru en janvier 2022 chez Les Nouveaux Auteurs

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Comme deux gouttes de sang
Comme deux gouttes de sang — Les Nouveaux Auteurs

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd'hui, « Comme deux gouttes de sang » de Nicolas Nutten est paru le 13 janvier 2022 aux Éditions Les Nouveaux Auteurs

Audrey Escoin, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande « Comme deux gouttes de sang » de Nicolas Nutten, qu'elle a interviewé. Ce roman est paru le 13 janvier 2022 aux Éditions Les Nouveaux Auteurs.
 

Sa citation préférée :

 « J’ai pris la décision la plus dingue de toute ma vie, la plus désespérée aussi : …»

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que tout s’enchaîne dans ce roman, à l’écriture très visuelle et cinématographique. On a vraiment l’impression d’être au cœur de l’action. Nicolas Nutten dit lui-même que pour écrire une scène, il a besoin d’y être totalement immergé : « J’ai besoin de voir les lieux, en connaître les recoins, ressentir s’il y fait froid ou chaud, entendre la pluie qui tombe. En conjuguant le lieu et l’ambiance, cela permet, selon moi, de créer des atmosphères réalistes que l’on visualise aisément. » Et même s’il n’a aucune expérience dans l’écriture de scénario, il me confie qu’il adorerait s’y essayer.
  • Parce que dans ce thriller, que je qualifierai presque de roman choral tant on avance dans l’intrigue selon le point de vue de nombreux personnages, de premier abord, on se demande bien quel peut être les liens entre chacun, puis doucement, avec une plume très addictive et divertissante, l’auteur nous fait comprendre ce qui a pu bien se passer. Enfin nous fait comprendre, c’est ce que l’on croit ! Car au fil du récit, plusieurs surprises se dessinent, impossible à déceler et j’adore la façon dont l’auteur se joue de nous.
  • Parce que l’ambiance « glauque » du roman n’est pas sans rappeler certaines affaires que l’on voit tourner en boucle sur nos écrans. Pour Nicolas Nutten, ces faits divers sont sources d’inspiration qui lui permettent de façonner des scènes et d’enrichir le passé de certains personnages en les ancrant dans notre réel : « Les faits divers sont le reflet de notre société, ils nous renvoient notre image sans filtre, dans ce qu’elle a de plus cru, de plus terrible parfois », dit-il.
  • Parce que j’ai aimé chaque personnage de cette histoire, même les pires, avec les défauts, les fragilités et les failles. On ressent bien que l’auteur n’en a pas fini avec certains d’entre eux, on imagine bien qu’il y a encore tant de choses à dire sur eux. Et l’auteur confirme (pour ma plus grande satisfaction) : « Durant l’écriture je me suis beaucoup attaché à mes personnages et en effet, plusieurs d’entre eux vont revenir, mais dans des histoires différentes afin de leur donner encore plus de place. »

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 1997, en Norvège, une famille est sauvagement attaquée. Plus de vingt ans après cette tragique nuit, on est France quand en pleine partie d’Urbex, un corps est retrouvé au sein d’un manoir abandonné. C’est l’inspecteur Sarda qui va mener les recherches. Une folle enquête, obscure et mystérieuse.

Les personnages. Johanna Lyngstad, rescapée d’un massacre, Aymeric son compagnon. Un cadavre trouvé dans un manoir abandonné. Le Commandant Sarda. D’autres jeunes filles, leurs familles. Des gendarmes et policiers.

Les lieux. La Norvège, un internat des Ardennes, Paris…

L’époque. De 1997 à 2017.

L’auteur. Passionné de lecture depuis l’adolescence, il a eu envie de se lancer dans l’écriture afin de façonner ses propres histoires. Disparition, son premier roman, a obtenu le Prix du suspense psychologique 2020.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’attention. C’est un roman dense, riche en intrigue et j’ai lu le dernier quart avec vraiment ce besoin viscéral de comprendre tout ce qui était arrivé. Un thriller addictif et saisissant. Je remercie chaleureusement Nicolas Nutten d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !