« Le carnet des rancunes »: Jacques Expert dresse la liste de ceux qui méritent d'être punis

ROMAN NOIR « Le carnet des rancunes » de Jacques Expert est paru en février 2022 chez Calmann Lévy

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Le carnet des rancunes
Le carnet des rancunes — Calman Levy
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le carnet des rancunes » de Jacques Expert, paru le 2 février 2022 aux Éditions Calmann Lévy.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le carnet des rancunes de Jacques Expert, paru le 2 février 2022 aux Éditions Calmann Lévy.
 

Sa citation préférée :

"Que les choses soient bien claires, quitte à me répéter : J’ai la rancune vissée au corps et je ne pardonne rien."
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que pour Sébastien, il est temps, à 50 ans, de donner enfin un sens à son carnet des rancunes. Un carnet rouge dans lequel il note le nom et la description de ceux qui l’ont fait souffrir à un moment de sa vie. Déception amicale, humiliation de jeunesse, trahisons sentimentales ou professionnelles, emmerdements entre voisins, tout y passe. Si pour la plupart, de simples vengeances douces sont prévues, il garde le meilleur pour la fin : Yannick L. va payer et Sébastien envisage de le faire de la plus belle des manières : par la mort, mais avant cela, il compte bien un peu jouer avec lui.
  • Parce qu’il est impossible de ne pas être captivé dès les premiers mots de ce roman. Sébastien nous apparaît d’abord comme un personnage lamba du quotidien. Un homme déçu par la vie, divorcé, qui voit peu ses gosses, avec une réussite professionnelle pas folichonne. J’ai d’abord trouvé l’idée de son carnet de rancunes vraiment originale, avec une première vengeance presque jubilatoire. Je piétinais d’impatience en assistant à son premier projet de représailles. Puis doucement, on prend conscience que quelque chose cloche, surtout quand il est rejoint par Dominique, sa compagne.
  • Parce qu’en lisant ce roman, j’ai logiquement pensé à ceux qui mériteraient bien une place dans mon carnet des rancunes, si l’envie me prenait d’en ouvrir un. J’oserai presque avouer que pour certains, en compagnie de Sébastien et Dominique, j’ai presque élaboré mes petites revanches personnelles. Les pensées qu’entraîne malgré nous la lecture de ce roman pourraient vous surprendre et vous effrayer. Mais pourquoi se retourner sur le passé et ses rancœurs ? Notre vie n’est pas un roman, heureusement, alors regardons vers l’avenir avec toute notre bienveillance.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ». Personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Les personnages. Sebastien et sa compagne Dominique. Yannick L, l’ultime victime de son carnet et sa famille. Béatrice son ex-femme. 11 personnes présentes dans son carnet.

Les lieux. Paris et sa périphérie. L’appartement de Sébastien.

L’époque. De nos jours avec des souvenirs allant jusqu’à l’enfance de Sébastien grâce aux détails du carnet des rancunes.

L’auteur. Homme de télévision et de radio, Jacques Expert est entré dans le monde des écrivains du noir il y a une dizaine d’années avec La Femme du monstre. Il se consacre désormais à l’écriture de thrillers et de scénarios.

Ce livre a été lu avec un constant malaise. L’ambiance du roman va crescendo, avec un final qui envoi tout valser. Encore une fois, Jacques Expert nous livre un roman brillant.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !