Emmanuelle Lescaudron mène son enquête avec « L’Amazonie dans le sang »

POLAR « L'Amazonie dans le sang » d'Emmanuelle Lescaudron est paru en janvier 2022 chez Les Presses Littéraires

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
L'Amazonie dans le sang
L'Amazonie dans le sang — Les Presses Littéraires
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « L'Amazonie dans le sang » d'Emmanuelle Lescaudron est paru le 14 janvier 2022 aux Éditions Les Presses Littéraires

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L'Amazonie dans le sang d'Emmanuelle Lescaudron, paru le 14 janvier 2022 aux Éditions Les Presses Littéraires.
 

Sa citation préférée :

«C’est malheureux, mais c’est ainsi : il faut que le sang coule pour que le monde regarde l’Amazonie mourir à petit feu.»
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que ce livre n’est pas seulement un énième polar sur la corruption au Brésil. Emmanuelle Lescaudron nous offre un enquête passionnante avec comme personnage principal le poumon de la planète : l’Amazonie. Tout au long des pages elle nous sensibilise sur des questions environnementales et distille des infos qui font parfois froid dans le dos.
  • Parce qu'on est conquis par un style direct qui n’épargne pas notre sensibilité. L’Amazonie est devenue un enjeu économique important et pour parvenir à ses fins, des compagnies n’hésitent pas à assujettir les populations locales, restreindre leur territoire pour ensuite les livrer à la misère des villes ou de périr. Comment, après avoir lu ce livre, ne pas se sentir concerné par la lutte contre la déforestation ?
  • Parce que l’Amazonie n’est pas seulement le problème du Brésil. Cette forêt est un bien précieux commun à l’Humanité. Notre empreinte carbone est liée au sort de cette réserve qu’il faut absolument défendre avant qu’il soit trop tard, si encore il lui reste une chance de survie…
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une jeune journaliste idéaliste enquête sur le trafic de bois au Brésil. Aux portes de l’Amazonie, accompagné d’un jeune indigène, ils vont se confronter à la corruption, la violence et le génocide des peuples autochtones.

Les personnages. Camille jeune étudiante en journalisme, Réno indigène dont le père et grand-père ont été assassinés par les trafiquants, le juge Brugniot qui lutte contre la corruption, le gouverneur, les gardiens de la forêt, l’Amazonie.

Les lieux. Le Brésil : l’Amazonie, Rio, Manaus. Et Anvers, plaque tournante du trafic maritime.

L’époque. Epoque actuelle.

L’auteur. Emmanuelle Lescaudron est une journaliste qui s’intéresse à l’économie locale et aux enjeux de l’environnement. Elle signe chez les Presses Littéraires, son troisième polar.

Ce livre a été lu avec empathie pour ces indigènes qui peut à peu disparaissent dans la misère, lu avec révolte contre ces firmes que rien n’arrête, protégées parfois par des politiques ambitieux. Un polar qui fait réfléchir.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !