« Le garçon le plus drôle du monde »: Helen Rutter lui donne le courage nécessaire pour le devenir

JEUNESSE « Le garçon le plus drôle du monde » d'Helen Rutter est paru en janvier 2022 chez Milan jeunesse

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Le garçon le plus drole du monde
Le garçon le plus drole du monde — Milan jeunesse
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le garçon le plus drôle du monde » de Helen Rutter, paru le 12 janvier 2022 aux Éditions Milan jeunesse.

Laure Happymanda, contributrice  du groupe de lecture  20 Minutes Livres, et  blogueuse, vous recommande Le garçon le plus drôle du monde de  Helen Rutter, paru le 12 janvier 2022 aux Éditions Milan jeunesse.
 

Sa citation préférée :

 Ils ne pourront pas se moquer de moi s’ils ne m’entendent pas, pas vrai ? Du coup, je vais faire en sorte de ne pas ouvrir la bouche. Je ne prononcerai pas un mot. Jusqu’à ce que j’aie épuisé toutes les techniques de ma liste. Jusqu’à ce que je ne bégaie plus. Alors je ne serai pas Billy Plimpton, le garçon qui bégaie. Je serai Billy Plimpton, le garçon le plus drôle de Bannerdale. Souhaitez-moi bonne chance.

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un merveilleux récit sur la différence à un âge où elle est plus facilement moquée que comprise. Traitée avec humour, l’histoire nous met dans la peau de Billy avec ses peurs et sa solitude face à son handicap. Un jeune garçon plein de courage et d’ingéniosité pour lutter contre son problème.
  • Parce que ce livre est un outil pédagogique pour un enfant souffrant du même trouble mais aussi pour les autres, pour aider à comprendre la différence sans la stigmatiser. Chaque chapitre commence par une blague et le sourire ne nous quitte jamais. A la portée des jeunes lecteurs beaucoup pourront se reconnaître dans l’un des personnages, une fiction aussi instructive que divertissante.
  • Parce que ce petit garçon est attachant, que son courage est exemplaire et on se sent nous aussi pousser des ailes. C’est avec tendresse que l’on suit son évolution, le voir prendre de l’assurance nous émeut fortement par moments. Helen Rutter traite le sujet en connaissance de cause, avec délicatesse et pudeur. Même si le ton est léger, le thème est fort.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Billy veut monter sur les planches et devenir comique professionnel. Mais pas facile quand on bégaie. Il rentre au collège et choisi de ne plus parler, pas très judicieux quand on vise la célébrité. Plus le choix, Billy doit affronter ses peurs pour s’accepter, se faire aimer et réaliser son rêve.

Les personnages. Billy Plimpton 11 ans notre héros futur comique, ses parents et surtout sa grand-mère à qui il a promis d’intégrer le spectacle « Un talent extraordinaire », Sue l’orthophoniste, Blakemore, Skyla, Alex, Josh Matthew des camarades de classe, Mr Osho son professeur de musique.

Les lieux. En Angleterre.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Helen Rutter vit à Sheffield, au Royaume-Uni, et elle est comédienne. « Le Garçon le plus drôle du monde » est son premier roman, inspiré à la fois par sa profession de comique sur scène et par son fils, qui souffre lui-même de bégaiement.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’empathie et de tendresse pour Billy. Il nous donne une belle leçon de vie et de courage face à la différence.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !