« Délivre-nous du mal » : Les cauchemars de Chrystel Duchamp sont de plus en plus noirs

THRILLER « Délivre-nous du mal » de Chrystel Duchamp est paru en janvier 2022 à L'Archipel

happymanda membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Délivre-nous du mal
Délivre-nous du mal — De l'Archipel
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Délivre-nous du mal » de Chrystel Duchamp, paru le 20 janvier 2022 aux Éditions de l'Archipel.

Laure Happymanda, contributrice du groupe 20 Minutes Livres et  blogueuse, vous recommande Délivre-nous du mal de  Chrystel Duchamp, paru le 20 janvier 2022 aux Éditions de l'Archipel.
 

Sa citation préférée :

 Un pincement lui serra le cœur et il réalisa à quel point l’être humain pouvait, au nom du passé ou de l’amour, s’attacher à des objets sans valeur.

 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que c'est un polar derrière lequel se cache un mystère et un drame sociétal bien réel. Je me suis plongée dans cette histoire à corps et à cris. On ressort troublé par cette lecture, on ne peut ressentir une véritable empathie pour le meurtrier mais à la fois cela nous interroge profondément. Une histoire incroyablement bien conçue, dans une linéarité temporelle particulière. On découvre deux dénominateurs communs aux trois parties de ce roman : les femmes et cette couleur violette omniprésente.
  • Parce que les personnages sont bien dépeints et prennent vie sans difficulté dans notre esprit. Les mystères sont axés sur eux et ils sont difficiles à résoudre. Les fans du genre seront comblés et ce jusqu'à la dernière ligne. Un excellent roman qu'il est très difficile d'arrêter de lire une fois commencé. Chrystel Duchamp est une autrice à découvrir de toute urgence, qui sait se renouveler de livre en livre.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Anaïs se rapproche du commandant de la PJ pour retrouver sa sœur disparue. Faute de piste la disparition volontaire est privilégiée. Pourtant des mois plus tard des corps de femmes pendues sont retrouvés à l'endroit où elles avaient disparus. L'enquête va prendre une tournure inattendue.

Les personnages. Thomas commandant à la police judiciaire, Léa sa fille, Anaïs Malori la sœur d'Esther disparue, un photographe amateur d’urbex, un court passage avec Pierre dont la femme décédée réapparaît soudainement, illusion ?

Les lieux. Lyon.

L’époque. Sur une période s'étalant entre 2018 et 2020.

L’auteur. Chrystel Duchamp est née en 1985. Elle se passionne très tôt pour la littérature de genre, notamment le fantastique et la série noire. Délivre-nous du mal est son troième roman après L'Art du meurtre et Le Sang des Belasko.

Ce livre a été lu possédée par cette lecture et finalement délivrée du mal.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !