Nicolas Geibel transforme la ville en « Cité » de la peur

ROMAN NOIR « Cité » de Nicolas Geibel est paru en janvier 2022 chez Julliard

Musemanias Books membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Cité
Cité — Julliard Editions
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Cité » de Nicolas Geibel, paru le 6 janvier 2022 aux Éditions Julliard.

Julie « Musemanias Books », blogueuse et contributrice   du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande Cité de  Nicolas Geibel, paru le 6 janvier 2022 aux Éditions Julliard.
 

Sa citation préférée :

 « Dans un monde de terreur, chacun peut, à tout moment, devenir l’agent d’une cause interdite. (…) Chacun peut, par ses gestes et pensées, être désigné comme l’ennemi. »

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que doté d’un style d’écriture à la fois très brut et très figuratif, ce roman noir agit avec un pouvoir hypnotique.
  • Parce que le mystère reste entier quant au contenu des photos qui ont plongé des individus lambda dans la folie. Et quant à la motivation du (ou des) coupable(s) d’engendrer une telle déraison.
  • Parce que le thème du terrorisme n’est pas loin, malgré l’absence de violence à proprement parler.
  • Parce que l’aspect psychologique des personnages est mis de côté, ce qui plaira à ceux dont le réalisme cru prime avant tout.
  • Parce que l’atmosphère distillée dans cette enquête est oppressante et c’est tout un univers particulier que l’auteur met en forme.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. A la vue d’une photographie sur le trottoir d’une rue à Paris, deux collégiens se mettent à hurler et sombrent dans la prostration. Alertés par ces cris, des passants sont pris à leur tour de folie à la vue de cette image insoutenable. Une deuxième photo arrive ensuite dans une agence de Pôle emploi…

Les personnages. L’équipe secrète de la Nébuleuse, qui va enquêter sur l’origine de ces photographies.

Les lieux. Paris.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Nicolas Geibel est né en 1990 en Allemagne. Arrivé en France à 23 ans, il est agrégé d’allemand et enseigne en banlieue parisienne. Cité est son premier roman.

Ce livre a été lu hypnotisée par la façon qu’a Nicolas Geibel de mettre en place l’atmosphère opprimante de son roman noir. C’est toute une réflexion sans concession sur la nature de la violence. Une lecture qui vous hantera longtemps.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !