« Iron Widow »: Xiran Jay Zhao plaide pour l'avenir (dystopique) des femmes

JEUNESSE « Iron Widow » de Xiran Jay Zhao est paru en janvier 2022 chez La Martinière Jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
Iron Widow
Iron Widow — La Martinière Jeunesse
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Iron Widow » de Xiran Jay Zhao, paru le 7 janvier 2022 aux Éditions La Martinière Jeunesse.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice   du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande Iron Widow de Xiran Jay Zhao, dont le tome 1 est sorti le 7 janvier 2022 aux Éditions La Martinière Jeunesse.

Sa citation préférée :

 C’est hilarant, à quel point les hommes désirent notre corps et haïssent notre esprit.

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Iron Widow est un roman de science-fiction où les héros évoluent dans un univers dystopique misogyne et ultra-violent. L’histoire se déroule dans une Chine alternative et futuriste où la société a fait un immense bond en arrière. Au programme : toute puissance de l’homme et surtout des guerriers, scission des classes sociales, assujettissement total des femmes et impunité de leurs agresseurs, tradition des pieds bandés, etc.
  • Parce que les femmes sont bien souvent vendues à l’armée pour devenir des concubines. Elles doivent alors accompagner des pilotes (hommes, bien sûr), pour diriger les Chrysalides : des robots géants pilotés par le qi. Ensemble, ils doivent essayer de vaincre les Hunduns, un peuple extraterrestre, et les femmes sont destinées à mourir suite à cette expérience.
  • Parce que Zetian, l’héroïne sans peur, brutale et disons-le, terrifiante, veut venger la mort de sa grande sœur. Prête à tous les combats pour une cause qui lui tord le ventre, sa rage ne cessera de grandir à mesure qu’elle remettra en cause le monde dans lequel elle vit. Elle va alors se porter volontaire pour être copilote et être associée au même pilote que sa sœur. Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu…
  • Parce que de nombreux détails originaux font de Iron Widow un roman de science-fiction qui se dévore et qui saura plaire aux adeptes de fantasy. Que ce soit le fonctionnement des machines, le cadre général d’une Chine futuriste ayant renoué avec ses traditions ancestrales ou la relation de Zetian avec les deux autres personnages centraux, tout est addictif. Car oui, deux hommes auront beaucoup d’importance dans cette histoire : Li Shimin, un pilote à la mauvaise image publique et Gao Yizhi, fils respecté d’un homme très influent.
  • Parce que Iron Widow est un mélange de Pacific Rim et The Handmaid Tales. L’univers est terriblement sombre et violent mais le combat est juste bien que douloureux. Grâce à des personnages intéressants, un cadre original, de l’action à profusion et une héroïne badass prête à se battre pour ce qui est juste, ce roman de science-fiction young adult inspiré de la mythologie de l’Asie de l’est est décoiffant, addictif et tout simplement épique. Je vous conseille vraiment de vous laisser tenter par cette aventure dépaysante qui, en plus, nous offre une fin juste phénoménale !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Dans un monde futuriste où les femmes sont assujetties aux hommes et volontiers sacrifiées, Zetian s’engage dans l’armée, où elle espère assouvir sa vengeance en étant associée au meurtrier de sa sœur. Une histoire de vengeance qui deviendra bien plus que ça.

Les personnages. Les personnages centraux sont Wu Zetian, Gao Yizhi et Li Shimin. Ces trois-là auront une relation bien particulière et seront unis par un même but : se battre pour ce qu’ils veulent et ne jamais abandonner.

Les lieux. L’intrigue se déroule dans une Chine alternative, à Huaxia.

L’époque. L’histoire se déroule plusieurs milliers d’année dans le futur.

L’auteur. Xiran Jay Zhao est une autrice et youtubeuse chinoise passionnée d’histoire. Diplômée de l’université de Vancouver en biochimie, elle signe, avec Iron Widow, un premier roman phénoménal.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,  blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !