« 2 grammes 40 » suffisent pour faire écrire Jean-Marie Gourio

FAIT DIVERS « 2 grammes 40 » de Jean-Marie Gourio est paru en janvier 2022 chez Bouquins

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
2 grammes 40
2 grammes 40 — Bouquins
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « 2 grammes 40 » de Jean-Marie Gourio, paru le 6 janvier 2022 aux Éditions Bouquins

KRISS55, contributeur du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande​ 2 grammes 40 de  Jean-Marie Gourio, paru le 6 janvier 2022 aux Éditions Bouquins.

Sa citation préférée :

 Un bistrot ce n’est pas fait pour boire avec modération. On n’a pas honte de boire du blanc à huit heures du matin. C’est fait pour picoler ! Pour causer, s’engueuler, blaguer, pleurnicher, rigoler, se grandir, vider son sac. Oublier ses malheurs et ne pas être seul. Toute une ambiance ! Pour se sentir vivant, et il est dommage que beaucoup en soient morts.

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’on retrouve l’ambiance de nos bistrots et des brèves de comptoir qui ont fait le succès de l’auteur, en livres et au théâtre, par ex : "Je conduis mieux sans permis… parce que je fais plus attention".
  • Parce que Jean-Marie Gourio décrypte heure après heure, verre bu après verre bu, une tragédie en évoquant les coresponsabilités, celle du patron qui a resservi celui qui était saoul, celle des copains de tournée de fin de journée.
  • Parce que l’auteur raconte la chronique d’un fait divers en développant des cercles concentriques autour de notre tradition bistrotière, avec le réalisme et la véracité d’un documentaire sociologique sur le milieu franchouillard des comptoirs de bar et de ses figures traditionnelles.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Comment un patron maçon de 54 ans avait pu conduire un pick-up Renault avec deux grammes quarante d’alcool dans le sang, faire trois morts à un arrêt de bus, dont un bébé de trois mois. Ce roman est la radiographie de ce fait divers tragique.

Les personnages. Pedro Da Silva, un patron maçon, alcoolisé, assassin de la route. Stephan, le patron du café, Claire, sa femme et Juliette, sa fille. Damien, le plaquiste, Denis, le vendeur d’olives, Germain, le plombier et Cointreau.

Les lieux. Un café de quartier d’une ville de nos régions, non précisée.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Jean-Marie Gourio est un auteur et un scénariste français. Il a collaboré à Hara-kiri. Ses Brèves de comptoir sont adaptées au théâtre et à l’Opéra-Comique.

Ce livre a été lu avec l’impression de s’accouder au comptoir d’un de nos bistrots traditionnels.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !