« Vertidog » de Léonie de Rudder: Les vertiges d'un promeneur de chiens français à San Francisco

RENTREE LITTERAIRE « Vertidog » de Léonie de Rudder est paru en janvier 2022 chez Robert Laffont

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Vertidog
Vertidog — Robert Laffont
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Vertidog » de Léonie de Rudder, paru le 13 janvier 2022 aux Éditions Robert Laffont.

Christian Dorsan, romancier,  blogueur et contributeur   du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande Vertidog de Léonie de Rudder, paru le 13 janvier 2022 aux Éditions Robert Laffont.
 

Sa citation préférée :

 « On y va Inari ? On se lance ? Je poste la photo, en split screen Inari/Kim Novak. Je crée le hashtag #vertidog et j’en colle une ribambelles d’autres, je ratisse large pour accrocher toute la palette qui va des cinéphiles aux cynophiles. »

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que « Vertidog » est le contraire d’un roman feel-good : on commence par une scène où tout se passe à merveille pour ce Français promeneur de chiens à San Francisco pour s’acheminer au fur et à mesure de la journée à un dénouement bancal. Une journée d’enfer qui débute par une rupture via Google et pendant laquelle on va comprendre comment ce Frenchy en est arrivé là.
  • Parce que notre héros a des idées pour réaliser le rêve américain, mais quand on est un peu looser et beaucoup glandeur, les choses ne se déroulent pas aussi bien que l’on se l’imagine. Provocateur par paresse, attachant, désinvolte, ultraconnecté, ce Frenchy doit absolument trouver un endroit pour dormir puisque sa copine l’a quitté et sa quête d’un lit passe par Airbnb et Tinder !
  • Parce que plus qu’un livre drôle, Léonie de Rudder nous immerge dans les travers du monde hyperconnecté où tout est régi par des applications reliées à notre smartphone. Appli pour draguer, se sentir bien, affronter une rupture ou bien pour réussir – indispensable aux Etats-Unis – chaque moment de sa vie ne peut être un moment d’intimité mais doit être façonné par Internet.
  • Parce que l’idée de faire d’un chien un peu dépressif une star d’Instagram est une idée farfelue qui va se transformer en cauchemar quand le chien va disparaître.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La journée d’un Frenchy promeneur de chiens à San Francisco qui se fait larguer par sa copine et qui doit impérativement trouver un endroit pour dormir et par la même occasion trouver une nouvelle copine et réussir son rêve américain.

Les personnages. Notre étudiant frenchy reconverti en promeneur de chiens, Inati la chienne star et ses compagnons de laisse : Giant, Swing, Preston et Bouffey, Diane l’ex et Scarlett l’extraterrestre, Karim le pote d’université, les boss de la Silicon Valley et un smartphone indispensable.

Les lieux. San Francisco.

L’époque. En septembre 2020, au plus fort des incendies sous la présidence Trump.

L’auteur. Léonie de Rudder est une scénariste de dessins animés. Vertidog est son premier roman

Ce livre a été lu avec surprise. Ce livre aurait pu n’être qu’un roman qui parle avec ironie d’un Français largué à San Francisco du fait des différences de culture, mais au final, on obtient un livre drôle, impertinent et terrifiant aussi sur ce monde hyperconnecté et ce souci du « amazing » et de la réussite sociale. Une vraie réussite !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !