« L’ombre du lac » : Laure Rollier confirme et signe un nouveau thriller époustouflant

POLAR « L'ombre du lac » de Laure Rollier est paru en janvier 2022 chez Moissons noires

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
L'ombre du lac
L'ombre du lac — Moissons noires
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « L'ombre du lac » de Laure Rollier, paru le 12 janvier 2022 aux Éditions Moissons noires.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande  L'ombre du lac de Laure Rollier, paru le 12 janvier 2022 aux Éditions Moissons noires.
 

Sa citation préférée :

 « Il m’a fallu me perdre pour comprendre que je ne pourrai jamais me pardonner, que je devrai vivre pour le reste de mes jours avec ce poids sur la conscience…. »

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Souviens-toi de l’été 1997, pourrait être le sous-titre de ce thriller. Valentine, fraîchement séparée de son époux, arrive avec son fils dans les Vosges, pour y passer quelques jours de vacances. Elle a quitté son village de Montuis toute jeune. La jeune femme a fui un passé douloureux et traumatisant. Editrice, elle est surprise qu’on ait déposé à son intention un manuscrit, qu’elle lit d’une traite et qui la plonge dans l’horreur. Ce roman raconte son histoire, l’histoire d’une erreur, d’un cauchemar. Qui en est l’auteur et pourquoi remuer le passé vingt ans après un drame ?
  • Parce que quel meilleur début pour nous plonger d’emblée dans une histoire addictive et complètement folle ? On sait ce qui s’est passé, mais au côté de Valentine on se demande bien qui peut vouloir rétablir la vérité sur une tragique nuit d’été 1997. Ils étaient cinq amis, unis par un secret. Elle va alors renouer avec Matthieu, son ancien amoureux de jeunesse pour essayer de comprendre. De façon subtile et brillante, l’auteure nous oriente vers plusieurs pistes. On pense savoir, on hésite, on est certains d’avoir la clé de l’intrigue, quand elle nous propose un nouveau rebondissement.
  • Parce qu’après Le disparu de Nantucket, précédent thriller d’une spécialiste du feel-good qui m’avait déjà bluffée, son deuxième thriller confirme que Laure Rollier n’a rien à envier à d’autres auteurs du genre, et que le pari est réussi. Elle sait divertir son lecteur tout en le surprenant, à travers un panel de personnages très réalistes, humains, pleins de failles et de culpabilités enfouis.
  • Parce que j’ai apprécié que ce roman soit situé dans les Vosges, avec la présence de ce lac mystérieux. Ce lac, comme un personnage à part entière, taiseux et gardien du secret. C’est fou comme les lacs vosgiens semblent inspirer nos auteurs de thriller. Je ne peux que penser Au cri des corbeaux de Matthieu Parcaroli ou à Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d’hiver dans le domaine familial, niché au cœur d’un petit village de montagne. Un manuscrit anonyme a été déposé à son attention. Elle découvre avec effroi qu’elle est l’héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle meurt à la fin.

Les personnages. Valentine et son fils. Sa famille proche. Son ex-mari, Romain. Matthieu, son amoureux de jeunesse. Les amis de son adolescence.

Les lieux. Les Vosges. Le village de Montuis. Un lac

L’époque. 1997 et plus de 20 ans plus tard.

L’auteur. Laure Rollier est auteure et caricaturiste et vit dans le Sud Ouest de la France. Elle a remporté le Mazarine Book Day 2017 avec son roman Hâte-toi de vivre.

Ce livre a été lu avec satisfaction. Séduite et conquise à nouveau par ce roman englouti en une petite journée, tant il m’a happée et captivée. Laure Rollier nous confie un huis clos angoissant et terriblement réussi.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !