« A(ni)mal » de Cécile Alix: Le périple d'un jeune migrant de 15 ans à la lisière de l'humanité

JEUNESSE « A(ni)mal » de Cécile Alix est paru en février 2022 chez Slalom

Cathy Borie auteure membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
A(NI)MAL
A(NI)MAL — Slalom
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « A (ni) mal » de Cécile Alix, paru le 3 février 2022 aux Éditions Slalom.

Cathy Borie, autrice et contributrice   du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande A (ni) mal de Cécile Alix, paru le 3 février 2022 aux  Éditions Slalom.
 

Sa citation préférée :

 Quand ma bestialité m’effraie, je me rassure en pensant qu’une chose au moins différencie l’homme de l’animal : hormis dans les livres, le second ne donne aucune place au futur.

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que son thème est universel, tristement contemporain, et que ce texte destiné à la jeunesse s’adresse aussi aux adultes qui y découvrent une réalité parfois insoutenable, même si l’espoir y est toujours présent et que le sort final de Miran est sans doute bien plus enviable que celui de la majorité de ses pairs.
  • Parce que l’écriture en est à la fois subtile et violente, à l’image des émotions ressenties par Miran tout au long de son voyage : l’auteure manie la langue avec brio, entre descriptions brutales et réflexions élaborées sur les évènements qui s’enchaînent, avec un vocabulaire toujours précis sans jamais être trop soutenu.
  • Parce que ce récit nous donne à voir l’unicité d’un de ces "migrants" que l’on nous présente à la télé comme des "groupes" sans âme, et qu’il nous place au cœur de l’humanité de l’un d’eux, nous le rendant étonnamment proche et semblable à nous-mêmes.
  • Parce que la jeunesse actuelle a entre les mains l’avenir de ces Miran qui fuient leur pays et que ce livre peut certainement changer le regard et la conduite envers eux.
  • Parce que dans tout ce chaos, Miran a la chance de rencontrer de très belles personnes et que la résilience est au bout du chemin, avec une fin qui m’a bouleversée.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La mère de Miran, 15 ans, l’oblige à fuir son pays en guerre en s’en remettant à des passeurs. On suit son errance pleine de dangers, son quotidien et sa confrontation à des situations terribles, ses doutes et ses peurs. On le regarde survivre coûte que coûte et malgré tout garder espoir.

Les personnages. Miran, 15 ans ; sa mère ; le vieux, une rencontre du hasard ; Angela et ses 7 enfants ; Lucie et Jeannot ; Eden, Sarah et Arnaud, ses sauveurs.

Les lieux. Un pays en guerre (fictif) ; la Méditerranée ; l’Italie ; la France.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Cécile Alix est auteure pour la jeunesse et conférencière. Elle s’intéresse de près à la pédagogie sociale, intervient auprès de jeunes atteints de troubles cognitifs, enseigne aussi le théâtre et la relaxation aux jeunes enfants, et est formatrice auprès des futurs enseignants.

Ce livre a été lu avec une grande admiration pour le parcours de ces migrants qui quittent tout au risque de leur vie dans l’espoir d’un avenir juste un peu meilleur.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !