« Epicentres » : Alain Neige les situe dans le Grand Nord, pourquoi pas ?

AVENTURES «Epicentres» d'Alain Neige est paru en septembre 2021 chez Sydney Laurent

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Epicentres d'Alain Neige
Epicentres d'Alain Neige — Sydney Laurent
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Epicentres d'Alain Neige » de Alain Neige, paru le 1er septembre 2021 aux Éditions Sydney Laurent.

Christian Dorsan, romancier,  blogueur et contributeur   du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande Epicentres d’Alain Neige, paru le 1er septembre 2021 aux Éditions Sydney Laurent.
 

Sa citation préférée :

 Des enquêtes comme celle que je fais actuellement, ça fait partie de mon job ; c’est vrai que je dérange ; mon dernier rapport d’articles portait sur l’exploitation des gaz de schistes, incroyablement polluants, mais qui donne du travail à des centaines de milliers de personnes, des dividendes énormes aux Etats qui les exploitent, et l’indépendance énergétique des Etats-Unis, rien que ça !

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman est un polar efficace. La traque que mènent les hommes de main de Philippe Peleset, est haletante, il y a tous les éléments pour tenir en éveil le lecteur. Les personnages sont bien campés, le décor du Groenland favorable à un western des glaces : un duel dont on ne sait pas qui en réchappera.
  • Parce qu’au-delà du polar, ce livre mène à une prise de conscience sur les mensonges des industriels qui se servent de l’écologie pour faire du business ou aider à faire du greenwashing pour des sociétés polluantes ou des Etats. L’auteur nous donne des clés de compréhension des enjeux de l’écologie, aux lecteurs d’ouvrir les portes par la suite.
  • Parce qu’Alain Neige nous embarque également dans une réflexion sur notre place sur cette Terre et notre attachement au monde du vivant. Nous ne sommes qu’une partie du monde sensible et nous sommes liés par un destin commun. Il y a dans ce roman de la spiritualité qui transforme notre conscience en un humanisme profond et sans limite.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un journaliste enquêtant dans le domaine de l’environnement, se trouve en possession par hasard d’une clé USB dont les informations risquent de déstabiliser une grande société. Il ne sait pas qu’il est désormais en danger de mort.

Les personnages. le journaliste David Black, son ami Serge Petit, Elisabeth la rédactrice en chef, Philippe Peleset, Vladimir et Pavel sbires de Peleset, la redoutable Grace Duval, la gendarmerie, la DGSI, des botanistes et le fantôme de Christine.

Les lieux. France, Suisse et l’inhospitalier Groenland.

L’époque. Actuelle, peu avant la Cop 21.

L’auteur. Alain Neige signe son deuxième roman, amateur des terres du Grand Nord, sensible à l’écologie, il engage dans chacun de ses livres une réflexion sur le sens de la vie et notre rôle sur cette Terre.

Ce livre a été lu avec. Relier la spiritualité, l’écologie et le polar n’est pas chose aisée, et pourtant Alain Neige y arrive avec brio : un bon roman à lire au coin du feu cet hiver.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !