Salon du livre de jeunesse : « Mon cher ennemi », les raisons de la haine entre lapin et renard

PEPITES (8/10) « Mon cher ennemi, correspondance entre un lapin et un renard » de Thierry Dedieu & Gilles Baum est paru en juin 2021 au Seuil jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Mon cher ennemi, correspondance entre un lapin et un renard
Mon cher ennemi, correspondance entre un lapin et un renard — Seuil jeunesse
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
  • Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction juniors », « Mon cher ennemi, correspondance entre un lapin et un renard » de Thierry Dedieu & Gilles Baum, paru le 4 juin 2021 aux Éditions Seuil jeunesse.

Parmi les fictions juniors sélectionnées pour les Pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil, Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Mon cher ennemi, correspondance entre un lapin et un renard de Thierry Dedieu & Gilles Baum, paru le 4 juin 2021 aux Éditions Seuil jeunesse.
 

Sa citation préférée :

Les mots ne guérissent pas toujours, mais il est certain qu'ils soignent. Et dès lors que j'écris, je respire un peu mieux.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Mon cher ennemi est un album jeunesse profond et plein d’esprit écrit par Gilles Baum et illustré par Thierry Dedieu. Nous y suivons la correspondance entre Jeannot Lapin et Maître Gaspard Goupil, un renard. Si leurs échanges commencent sur un ton léger et moqueur, leurs propos prennent rapidement un ton plus lugubre : quelque chose s’est passé un certain 14 février. Si le lecteur comprend vite que cet événement mystérieux les a tous deux affecté, les opinions des héros divergent quant à ce qu’il s’est réellement passé.
  • Parce que l’échange entre le lapin et le renard se transforme vite en une délicieuse joute épistolaire pleine de réparties efficaces, de sarcasmes, de facéties et de traits d’esprit redoutables. Tour à tour ennemis naturels, complices malgré eux et vieux compagnons dont les vies se sont souvent croisées, la relation entre les auteurs des lettres est toute en nuance et finesse. L’évolution de leurs propos et de leur lien au cours de l’album est tout simplement touchante et parfaitement bien amenée.
  • Parce que Mon cher ennemi est illustré avec beaucoup d’humour par Thierry Dedieu avec des couleurs dominantes qui sont le orange et le bleu et dont le rendu final est à la fois simple et plein de caractère, parfaitement adapté à cette histoire. Entre une plume subtile qui pourra avoir plusieurs degrés de lecture et de superbes illustrations, cet album jeunesse plaira autant aux enfants qu’à leurs parents.
  • Parce que le lecteur assiste à un échange libérateur, rédempteur et salvateur au cours duquel les héros vont plonger dans leurs mémoires pour dévoiler peu à peu une terrible vérité. Bref, Mon cher ennemi est un album jeunesse d’une très grande qualité qui fait réfléchir sur la nature humaine, l’amitié, la solidarité et le pouvoir des mots. 
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Depuis la nuit des temps, les renards courent après les lapins... Il est plus rare qu'ils finissent par s'écrire des lettres. Pourtant, la vérité est à ce prix.

Les personnages. Jeannot Lapin et Maître Gaspard Goupil sont lapin et renard, ennemis naturels... mais aussi compagnons de malheur et, peux-être finalement, qui sait? Amis?

Les lieux. En plus de la nature, c'est surtout dans les souvenirs des auteurs des lettres que se déroule l'histoire.

L’époque. L'échange épistolaire a lieu quelques années après un 14 février aux événements marquants, tragiques et mystérieux.

L’auteur. Gilles Baum et Thierry Dedieu sont deux auteurs français. Mon cher ennemi est leur 6e collaboration artistique.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !