« Vénus pour Milo »: Katia Goriatchkine sème un virus dans un ascenseur interplanétaire

SCIENCE-FICTION « Vénus pour Milo » de Katia Goriatchkine est paru en décembre 2021 chez Malysa

DrGuizmo membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Vénus pour Milo
Vénus pour Milo — Malysa
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Vénus pour Milo » de Katia Goriatchkine est paru le 10 décembre 2021 aux Éditions Malysa

DrGuizmo, nouveau contributeur du contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Vénus pour Milo de Katia Goriatchkine, paru le 10 décembre 2021 aux Éditions Malysa.
 

Sa citation préférée :

D’horribles spasmes animaient ses membres qui se cambraient, puis se relâchaient à coups brusques ; Milo imaginait sans peine un marionnettiste sadique qui tirait sur des fils invisibles.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que les amateurs de science-fiction découvriront un huis clos angoissant.
  • Parce que Katia Goriatchkine est une jeune auteure pleine de talent, à découvrir, à suivre, et à soutenir.
  • Parce que ce n'est pas que de la science-fiction, c'est un roman qui traite surtout des relations humaines, de la désillusion et de la manière respective des personnages de lutter contre celle-ci.
  • Parce que ceux qui aiment les beaux livres seront comblés; la couverture est très belle avec son effet brillant.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Enfermés pendant cinq jours dans un ascenseur à destination de Vénus, sans communication avec l'extérieur, six étrangers découvrent que l'un d'eux est porteur d'une nouvelle maladie contagieuse.

Les personnages. Les six voyageurs ne se connaissent pas et viennent des quatre coins de la Terre. Tous espèrent une vie meilleure sur Vénus; ils étaient discriminés sur Terre. Tous ont une sensibilité, un vécu et un regard différent sur les événements et les autres.

Les lieux. Tout se passe dans une capsule. Confort, nourritures lyophilisées, divertissements, l'ascenseur est entièrement équipé pour un court séjour.

L’époque. Dans un futur éloigné, la conquête spatiale a permis aux hommes de coloniser les planètes du système solaire afin de fuir la Terre devenue austère. A l'aide de tubes interplanétaires, des ascenseurs permettent la migration de populations; mais a aussi entraîné l'apparition de nouvelles maladies.

L’auteur. Katia Goriatchkine est une jeune auteure belge. En 2019, elle publie sa première nouvelle Le bonheur repose en Lousiane. Ses récits sont peuplés de personnages torturés et commencent souvent dans la joie et la bonne humeur avant de révéler leur côté obscur.

Ce livre a été lu avec beaucoup d'angoisse. Ce huis clos montre surtout les réactions des personnages face à la peur, quand celle-ci peut révéler le pire chez les gens.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !