Salon du livre jeunesse : « Miettes (humour décalé) » élue fiction ados préférée de nos lecteurs-contributeurs

PEPITES (2/10) « Miettes (humour décalé) » de Stéphane Servant (Nathan) figure dans la sélection des Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil

Laura Said membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Miettes (humour décalé)
Miettes (humour décalé) — Nathan
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande pendant dix jours l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
  • Aujourd’hui, le roman préféré de nos lecteurs-contributeurs dans la catégorie « fiction ados » : « Miettes (humour décalé) » de Stéphane Servant, paru le 2 septembre 2021 aux Éditions Nathan.

Quelle est la meilleure «fiction ados» sélectionnée pour les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2021 ?  Le groupe de lecture 20 Minutes Livres a désigné son préféré : Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant, paru le 2 septembre 2021 aux Éditions Nathan.
Notre lectrice contributrice Anne-So « Echos de Mots » vous livre ses arguments.
 

Sa citation préférée :

Les rois sont faits pour livrer bataille, régler leur compte à des dragons et boire des bières devant la télé… Les princesses pour être belles, en danger, repasser et feuilleter des magazines féminins avant d’aller se faire épiler.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Miettes (humour décalé) est une petite claque littéraire d’à peine 50 pages qui ne manque pas de piquant. Le format est intéressant et terriblement captivant puisqu’il s’agit ici d’un stand-up ; un spectacle de fin d’année au cours duquel le héros monte sur scène pour un monologue comique qui s’avérera finalement bien plus que cela. A vrai dire, cette dimension comique se retrouvera surtout dans les apartés au cours desquelles le héros s’excuse auprès d’un public choqué ou d’un corps enseignant au bord de l’explosion suite à ses propos parfois choquants (mais si importants).
  • Parce que Miette (humour décalé) est un court roman original qui véhicule des messages très forts. Pas de langue de bois dans ce texte à la fois irrévérencieux et pourtant profondément respectueux ; le harcèlement scolaire, la quête de l’identité et du genre et les normes étouffantes d’une société parfois patriarcale sont abordés et moqués pour en prouver toute la bêtise. Le lecteur passera du rire aux larmes grâce à ce texte qui donne envie d’élever sa voix pour ce qui compte vraiment.
  • Parce que Miettes (humour décalé) est certes drôle, incisif et dénonciateur, il n’en reste pas moins touchant, notamment parce que le héros se livre sur le harcèlement qu’il subit au lycée. La nécessité de continuer encore et toujours à parler de ce fléau et de ses conséquences en fait un texte pertinent à mettre entre toutes les mains. Le héros, longtemps empêtré dans sa solitude et ses incertitudes, trouvera, grâce à ce spectacle de fin d’année, le courage d’être lui-même.
  • Parce que ce roman est publié par les éditions Nathan dans leur (géniale) collection Court Toujours. Le concept ? De courts romans ne dépassant pas 60 pages qui offrent trois versions différentes grâce à une application. Ainsi il est possible de lire l’œuvre sur papier, bien sûr, mais également d’en télécharger les versions numérique et audio. Bref, une collection futée qui s’adapte à nos vies parfois mouvementées.
  • Parce que ce roman dans l’ère du temps a tout pour lui : des valeurs primordiales véhiculées avec autant d’humour que d’émotion, un format addictif et une plongée dans les réflexions d’un héros qui ne rentre dans aucune case préconçue par une société qui l’étouffe. Bref, à lire et à faire lire (ou écouter !) à tous nos ados.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…

Les personnages. Le héros parle surtout de lui mais également, par extension, de ses camarades de lycée.

Les lieux. Sur scène.

L’époque. Au cours d’un spectacle de fin d’année.

L’auteur. Stéphane Servant est un auteur français. Intervenant artistique en milieu scolaire et associatif. Il s’est ensuite aventuré dans le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme, l’illustration de presse. Il se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !