Salon du livre de jeunesse : « Pingouin (discours amoureux) » ouvre le cœur des enfants

PEPITES (6/10) « Pingouin (discours amoureux) » de Sarah Carré (Editions Théâtrales) figure dans la sélection des Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil

Vanessa Paunovic membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
PINGOUIN, DISCOURS AMOUREUX
PINGOUIN, DISCOURS AMOUREUX — THEATRALES
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
  • Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction juniors », « Pingouin (discours amoureux) » de Sarah Carré, paru le 18 février 2021 aux Éditions Théâtrales.

Parmi les fictions juniors sélectionnées pour les Pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil, Vanessa Paunovic, contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Pingouin (discours amoureux) de Sarah Carré, paru le 18 février 2021 aux Éditions Théâtrales.
 

Sa citation préférée :

"AMAZONE. – Excuse, je ne voulais pas dire « bonjour ».

ABÉLARD. – Et pourquoi tu ne veux pas me dire « bonjour » ?

AMAZONE. – Parce que je ne te connais pas. Et puis, dire « bonjour », ça ne sert à rien.

ABÉLARD. – Et dire « je t’aime », ça sert à quoi ?"
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est le jeu des mots, jeu de l’amour, une sorte de marivaudage avec deux visions, celle d’Amazone légère, ludique, pragmatique et celle d’Abélard, plus romantique et presque désuète.
  • Parce que le format théâtral fluide, riche, rythmé en mode discussion est intéressant et adapté pour les enfants. Ma fille âgée de 8 ans était assise à côté de moi, elle lisait en même temps et je l’entendais rire, glousser avec sa petite main devant la bouche à la lecture des mots pétillants d’Amazone et du sérieux poétique d’Abélard.
  • Parce que c’est un texte qui déconstruit les préjugés et stéréotypes avec délicatesse et humour. En incipit une citation de Roland Barthes sur le pouvoir des mots, la portée des mots dans la relation à l’Autre, ici dans le texte il y est question du langage qui se frotte au code amoureux. Un texte qui met en lumière l’aventure sensible des amours enfantines où règnent liberté d’agir et de dire.
  • Parce que ce Pingouin m’a fait penser au bonheur amoureux, à la façon dont les couples dans leur intimité s’inventent des petits noms, je me souviens de deux personnes qui s’aimaient et s’appelaient tendrement « Pomme » et « Belle Pomme ».
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. « Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l’amour, c’est une affaire sérieuse et compliquée ; pour elle, c’est une fête, un manège qui fait tourner la tête. Intrépide et espiègle, Amazone insiste. »

Les personnages. Discours amoureux entre Amazone et Abélard

Les lieux. Indéfini, on peut parler d’amour partout !

L’époque. Contemporaine mais intemporelle.

L’auteur. « Les textes de Sarah Carré interrogent volontiers la manière dont nous faisons société. Elle écrit sur le monde d’aujourd’hui pour, mais aussi avec, les adolescents et les enfants d’aujourd’hui, espérant (r) éveiller chez eux un sens critique, loin de trop de certitude… »

Ce livre a été lu en tombant amoureuse de cette pièce de théâtre enjouée et percutante qui redonne un esprit d’enfance !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !