Et si 2022 s'annonçait comme « L’année du jardinier », selon Karel Capek ?

FEEL GOOD « L’année du jardinier » de Karel Capek est paru en novembre 2021 chez Editions de L'Aube

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
L?année du jardinier
L?année du jardinier — Editions de L'Aube
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « L’année du jardinier » de Karel Capek, paru le 10 novembre 2021 aux éditions de L'Aube.

Christian Dorsan, romancier,  blogueur et contributeur   du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande L’année du jardinier de Karel Capek, paru le 10 novembre 2021 aux Éditions Editions de L’Aube.
 

Sa citation préférée :

 Il est besoin d’une certaine maturité, je dirais volontiers d’un certain âge de paternité, pour pouvoir devenir jardinier amateur. En outre, il est nécessaire d’avoir un jardin.

 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre n’est pas un « devenir jardinier pour les nuls », c’est une profession de foi écrite en 1929 pour cette activité énergivore et prenante. On ne naît pas jardinier, on le devient, on grandit avec le jardin, le corps souvent meurtri à force de se courber sur des mauvaises herbes ou sur des plates-bandes à surveiller. Le jardinier est un être solitaire que le monde extérieur indiffère sauf s’il est en rapport avec le jardinage.
  • Parce que derrière ces conseils mois par mois, il se dégage une école de sérénité, de patience et de sagesse. Le jardinier croît avec son jardin, il sème tout au long de l’année pour récolter uniquement de la satisfaction et profiter du fait finalement qu’en décembre, mois où il n’y a plus rien à faire si ce n’est postuler une autre année, une autre vie.
  • Parce que riche en langue, le lecteur découvrira tout un vocabulaire lié au jardinage que ce soit du travail ou des plantes et fleurs, le tout avec humour et poésie.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une année de jardinage, mois par mois, durant lesquels, un jardinier prodigue ses conseils et partage avec humour et sagesse, son travail, ses inquiétudes, ses efforts physiques, ses joies et ses espoirs.

Les personnages. "Le" jardinier.

Les lieux. Un jardin.

L’époque. Intemporel.

L’auteur. Karel Capek est un auteur incontournable de la littérature tchèque, il est connu pour ses récits de science-fiction. Grand amateur de jardinage, ce livre est une parenthèse poétique dans sa bibliographie, agrémenté des dessins de son frère à qui on doit le mot « robot ».

Ce livre a été lu avec gourmandise : langue riche où se mélangent poésie, sagesse et pratique, ce livre est une source d’émerveillements. Un cadeau à offrir pour celles et ceux qui aiment le jardinage et la littérature.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !