« La rivière à l’envers » : Jean-Claude Mourlevat rassemble ses aventures en intégrale illustrée

FANTASY « La rivière à l’envers » de Jean-Claude Mourlevat est paru en novembre 2021 chez Pocket Jeunesse

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
La rivière à l'envers
La rivière à l'envers — Pocket Jeunesse
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La rivière à l'envers » de Jean-Claude Mourlevat, paru le 4 novembre 2021 aux Éditions Pocket Jeunesse.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat, paru le 4 novembre 2021 aux Éditions Pocket Jeunesse.
 

Sa citation préférée :

Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s’il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d’arbres dans le vent, la flaque d’eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c’est là que je serai, Tomek.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que les éditions PKJ rassemblent les deux tomes de La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat dans une intégrale collector illustrée par Thomas Reteuna. L’occasion pour les jeunes lecteurs ne l’ayant pas encore fait, de découvrir les aventures de Tomek et Hannah, deux aventuriers prêts à tout pour mener leurs quêtes à bien.
  • Parce que cette duologie de fantasy jeunesse est un petit bijou de voyage et de douceur. Tomek, un jeune orphelin tenant l’épicerie du village, rêve d’aventure mais ne peut se résoudre à partir jusqu’au jour où il fait la connaissance d’Hannah. Cette dernière lui parle de sa recherche de la rivière Qjar… dont l’eau aurait le pouvoir d’empêcher de mourir ! Peu de temps après, Tomek décide de partir à la recherche de cette étrange rivière… et de la belle Hannah qui semble l’avoir envoûté.
  • Parce que les héros âgés de 12 et 13 ans sont aussi attachants que courageux et vivront bien des aventures pour rejoindre leur destination ; cette rivière qui, paraît-il, coulerait à l’envers. Ils découvriront de biens étranges endroits ainsi que leurs habitants. De la Forêt de l’Oubli à l’Ile Inexistante en passant par le village des Parfumeurs, leur voyage sera coloré et plein de surprises.
  • Parce que Jean-Claude Mourlevat nous livre ici une aventure fraîche et passionnante. Surtout, il nous prouve que les péripéties d’un voyage à la quête mystérieuse sont suffisantes pour créer une histoire palpitante et qu’un bon récit n’a pas forcément besoin d’un méchant ! Bref, La rivière à l’envers est une intégrale parfaite pour les lecteurs dès 11 ans aimant les univers de fantasy colorés et pleins de surprises.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Tomek et Hannah s’engagent dans un fabuleux voyage en direction de la rivière Qjar ; une rivière qui coule à l’envers et dont les dernières gouttes en haut d’une montagne auraient le pouvoir d’empêcher de mourir.

Les personnages. Tomek et Hannah sont deux jeunes orphelins de 12 et 13 ans. Ils feront de nombreuses rencontres au cours de leur voyage et toutes auront une grande importance et porteront de positifs messages.

Les lieux. Le voyage débute dans la petite épicerie de Tomek et la quête se poursuit ensuite dans des lieux inconnus et terriblement originaux tels que la Forêt de l’Oubli, le village des Parfumeurs ou encore l’Île Inexistante.

L’époque. Le roman débute lors de la rencontre entre Hannah et Tomek et durera plusieurs mois.

L’auteur. Jean-Claude Mourlevat est un auteur français vivant près de St Etienne. Tout d’abord professeur d’anglais puis comédien et metteur en scène, l’auteur se consacre désormais à la traduction et à l’écriture et est à l’aise aussi bien dans les romans pour adultes que pour enfants.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !