« Une vie inestimable »: Anne-Marie Revol défend les cadeaux qui ne s'achètent pas

FEEL GOOD « Une vie inestimable » de Anne-Marie Revol est paru en octobre 2021 chez JCLattès

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
une vie inestimable
une vie inestimable — JCLattès
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Une vie inestimable » de Anne-Marie Revol, paru le 14 octobre 2021 aux Éditions JCLattès.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande Une vie inestimable de Anne-Marie Revol, paru le 14 octobre 2021 aux Éditions JC Lattès.
 

Sa citation préférée :

 J’ai bien fait des cadeaux "d’une valeur inestimable" à mes petits-enfants pour leurs sept ans... ce qui les rend inestimables n’est pas leur valeur pécuniaire : ils n’en ont aucune ! Ce qui les rend inestimables c’est leur immatérialité. Leur universalité. Leur portée symbolique. Personne ne peut les prendre, les saisir, les retenir, ou les embrasser dans leur entièreté. Les évaluer, les vendre, les posséder, les négocier, les voler même serait vain !

 

Pourquoi ce livre?

  • Parce qu'Anne-Marie Revol nous livre un récit kaléidoscopique empreint de grande tendresse, fait de nouvelles qui s'assemblent en un puzzle à partir de sept cadeaux immatériels faits à ses petits enfants.
  • Parce que si cette histoire n’est pas une histoire vraie, elle est vraiment romanesque en dressant le portrait en creux d’une femme à la vie inestimable : généreuse, courageuse et d’une grande humanité
  • Parce que l'écriture accompagne la partition d’une musique nostalgique frappée du sceau des souvenirs émus de notre siècle.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. À travers sept cadeaux qui ne peuvent pas s’acheter… sept cadeaux inestimables… Prudence nous raconte sa vie. Une vie emplie d’épreuves, de victoires et d’échecs, de joies et de peines. Une vie ponctuée de prises de conscience humaniste, politique et féministe.

Les personnages. Prudence, née en 1905 et morte 1995, forte à l’extérieur et fragile à l’intérieur. Ses sept petits-enfants. Simone Veil et d'autres personnages qui appartiennent à l’arbre généalogique présenté.

Les lieux. Cannes, Clermont-Ferrand.

L’époque. De 1905 à 1995 durée de la vie de Prudence.

L’auteur. Journaliste, chroniqueuse littéraire sur la chaîne France Info depuis novembre 2019, Anne-Marie Revol est l’auteure d’un récit, Nos étoiles ont filé (Stock, 2010), couronné par le Grand Prix des lectrices Elle, et de deux romans, Gaspard ne répond plus et L’étoile russe, aux éditions JC Lattès.

Ce livre a été lu avec attendrissement.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !