« Écris tes p*tains de pages du matin », entre autres conseils de Tara Schuster

DEVELOPPEMENT PERSONNEL « Écris tes p*tains de pages du matin » de Tara Schuster est paru en octobre 2021 chez Jouvence

Marceline Bodier membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Écris tes p*tains de pages du matin
Écris tes p*tains de pages du matin — Jouvence
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Écris tes p*tains de pages du matin » de Tara Schuster, paru le 19 octobre 2021 aux Éditions Jouvence

Marceline Bodier, bookstagrameuse et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Écris tes p*tains de pages du matin de Tara Schuster, paru le 19 octobre 2021 aux Éditions Jouvence. L’autrice américaine sera en dédicace à la librairie Gibert Joseph (Paris 13e) ce vendredi 22 octobre à partir de 15h.
 

Sa citation préférée :

Parfois, se mettre à tenir un journal peut sembler vraiment intimidant. Par où commencer ? Par là où vous en êtes, chères lectrices !
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’avant ce guide pratique de développement personnel, Tara Schuster expliquait déjà dans Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs, sorti en janvier, les rituels qui l’ont aidée à sortir de l’ornière dans laquelle était sa vie. Parmi eux, évidemment, ne pas attendre indéfiniment qu’on lui offre des fleurs pour en décorer son intérieur, puisque c’est LE petit luxe qui lui fait envie. Pour vous, les fleurs, ce sont des cours de gym, du guacamole avec des tacos, ou encore un massage ? Parfait ! Elle nous raconte les années où elle n’osait pas, pour que nous nous reconnaissions : alors, pourquoi attendre ?
  • Parce qu’un de ces rituels les plus importants a été pour elle, quoi qu’il arrive, et c’est l’objet de son nouveau livre, d’écrire ses « pages du matin ». Tous les matins sans exception, écrire une page, quelle qu’elle soit. Un genre de journal intime ? Oui et non… parce qu’on peut commencer par sa liste de courses. Ou alors, par un carnet rempli de conseils, qui éviterait l’angoisse de la page blanche. Les lecteurs du monde entier (« déjà 100.000 ») en ont rêvé, et c’est la maison francophone qui l’a fait avec Écris tes p*tains de pages du matin, sorti cette semaine, parce que les lecteurs l’ont réclamé : ça commence bien !
  • Parce qu’Achète-toi… était une autobiographie des humiliations du quotidien : ah, les embûches sur le long chemin vers le bon soutien-gorge… ah, la liste des garçons « qui ont fait du tort » à l’autrice, mais dont elle a « tiré un enseignement »… Mais il y avait surtout une spécificité qui a retenu mon attention : Tara Schuster n’était pas centrée sur elle-même, elle ne se racontait que pour interpeller le lecteur. Elle a eu un problème avec l’herbe, et vous, lecteur, non ? Oui, mais « laissez-moi maintenant vous demander […] : Quelle est votre herbe à vous ? ». Touché coulé…
  • Parce qu’on retrouve dans Écris… les ingrédients qu’on a adorés dans Achète-toi… : les éléments autobiographiques qui nous aident, les conseils pour arrêter de procrastiner, et l’humour. Achète-toi… était qualifié d’hilarant : Écris… reste sur le même ton, mais je parlerais plutôt d’un constant maniement de l’autodérision destiné à la fois à mettre à distance une enfance dure, et à mettre le lecteur à l’aise en lui permettant de rire de ses propres épreuves. Tara Schuster dit qu’écrire lui a permis de savoir si elle était une « p*tain de personne normale »… et moi, et vous ?
  • Parce que je ne crois pas une seule seconde qu’un journal intime peut remplacer une psychothérapie (sorry). Par contre, à chaque fois que j’écris une chronique dans le format très ritualisé de 20 Minutes, je vérifie que l’écriture sous contrainte n’a pas son pareil pour libérer des ressources de créativité que nous ne soupçonnions pas. Car je sais que par association, à un moment, nous en venons à ce qui compte – à notre insu. Tara Schuster raconte qu’elle a commencé par écrire ses listes de courses, avant de glisser vers « des peurs intenses ». Et vous savez quoi ? C’est très plausible !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Au début de Achète-toi…, la psy de Tara Schuster lui laisse des messages qui lui font comprendre qu’elle l’a appelée en état de totale ivresse. Impossible de tomber plus bas ? Alors Tara va remonter la pente : notamment, en écrivant. Maintenant, à votre tour d’écrire vos p*tains de pages du matin !

Les personnages. Lire Tara Schuster, c’est comprendre pourquoi son site internet annonce « vous allez vouloir qu’elle devienne votre nouvelle meilleure amie » ! Nous apprenons à connaître sa famille, ses amis, ses amours et c’est cette proximité qui nous donne envie de les écrire, ces p*tains de pages du matin.

Les lieux. On dit que les couchers de soleil de Los Angeles sont extrêmement beaux « à cause de la pollution ». Pour Tara Schuster, ils sont le prétexte à se rappeler qu’il faut « espérer le meilleur, mais s’attendre au pire ». Avec elle, on redéfinit tout le prisme à travers lequel on voit nos lieux de vie…

L’époque. C’est de sa vie de milléniale que part Tara Schuster, et même, dit-elle, de « vieille milléniale » : elle avait 22 ans à l’élection d’Obama. « Pour une raison qu’[elle] ignore, [elle] estime qu’il est important que vous le sachiez ». D’accord, message transmis !

L’auteur. « Vue de l’extérieur, j’avais "réussi". Mais au fond de moi, j’envisageais sérieusement d’attenter à ma vie. » Donc : si on entend parler de Tara Schuster, c’est à cause de son succès ; mais si on a envie de la lire, c’est grâce à ses failles. Pas besoin de plus pour savoir qu’un écrivain est né…

Ce livre a été lu avec une furieuse envie de croire l’autrice quand elle écrit « Je vous dis que je vous aime ». Terriblement américain, scandaleusement marketé ? À l’évidence, mais quand il s’agit de défendre l’amour de l’écriture et de réinventer sa fonction, je suis prête à tout !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !