« La petite boutique aux poisons »: Sarah Penner a trouvé le remède face aux maris infidèles

ROMAN « La petite boutique aux poisons » de Sarah Penner est paru en octobre 2021 chez Faubourg Marigny

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
La petite boutique aux poisons
La petite boutique aux poisons — Faubourg Marigny
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La petite boutique aux poisons » de Sarah Penner, paru le 12 octobre 2021 aux Éditions Faubourg Marigny.

Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La petite boutique aux poisons de Sarah Penner, paru le 12 octobre 2021 aux Éditions Faubourg Marigny.
 

Sa citation préférée :

J’espérais qu’avec le temps, elle apprendrait à remplacer ces pensées fantaisistes par de réelles réflexions sur le cœur : un mari à aimer, des enfants à nourrir, toutes ces choses auxquelles je n’avais pas eu droit. Et je priais pour qu’Eliza se réveille au matin revivifiée, ayant tout oublié de moi. Car si je regrettais son babillage agréable, le manque m’était particulièrement familier.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que si vous aimez les romans mélangeant plusieurs époques, vous allez aimer La petite boutique aux poisons, dans lequel le présent alterne avec l’année 1791. On aime suivre les destins des différents personnages, les liens qui les unissent. On aime chacune des périodes et on a très envie de connaître le fin mot de l’histoire.
  • Parce que jai toujours associé les poisons à l’affaire Madame de Montespan alors qu’en fait, grâce à ce livre, je vois les poisons d’un autre œil. Et puis il y a les thèmes évoqués, et tout l’univers qui tourne autour de la petite boutique de Nella, cette soif de vengence et d’émancipation pour les femmes : on voit bien la vie de l’époque, comment les femmes étaient perçues et on éprouve l’envie de les comprendre et les soutenir dans leurs choix.
  • Parce que c’est un livre de femmes, sur les femmes et par une femme. J’ai aimé ce lien de sororité qui se met en place entre les personnages féminins. Cela va au-delà du lien qu’elles ont créé au fil des pages. J’ai été profondément touchée par cela. Je crois bien que c’est l’atout de ce roman pour moi.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En 1791, Nella vend des poisons pour aider des femmes désespérées à faire disparaitre les hommes qui les empêchent de vivre. Sa prochaine cliente, Eliza, va éveiller en elle des sentiments particuliers et potentiellement mettre en danger son commerce. De nos jours, Caroline découvre l’infidélité de son mari et une fiole qui va l’entraîner dans des recherches.

Les personnages. Nella et Eliza en 1791 mais aussi Caroline de nos jours ainsi que toutes les personnes qui vont graviter de près ou de loin autour d’elles.

Les lieux. L’histoire se passe à Londres, que ce soit en 1791 ou de nos jours.

L’époque. L’histoire mêle deux époques : la nôtre et celle du XVIIIe siècle.

L’auteur. Sarah Penner est originaire du Kansas et a fait des études de comptabilité. Il s’agit de son premier roman et c’est déjà un best-seller.

Ce livre a été lu avec énormément de plaisir. J’ai tout aimé dans ce roman : l’univers des poisons, les liens entre Nella et Eliza ou encore l’histoire de Caroline. Mais surtout, j’ai adoré cette vision de la femme, peu importent les époques. Une vraie pépite pour moi !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !