« L’Eternel Fiancé » : Agnès Desarthe décline la nostalgie à l’imparfait et au plus que parfait

ROMAN « L'Eternel Fiancé » d'Agnès Desarthe est paru en août 2021 aux éditions de l'Olivier

Cathy Borie auteure membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
L'Eternel Fiancé
L'Eternel Fiancé — OLIVIER
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, notre communauté de contributeurs vous recommande « L’Eternel Fiancé » de Agnès Desarthe, paru le 19 août 2021 aux Éditions de l’Olivier.

Cathy Borie, autrice et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L'Eternel Fiancé d’Agnès Desarthe, paru le 19 août 2021 aux Éditions de l’Olivier. 
 

Sa citation préférée :

« J’aimerais, comme en musique, pouvoir tout reprendre à partir du début. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que chaque ligne de ce roman trouve un écho en la plupart d’entre nous, il interpelle à chaque phrase notre façon d’être au monde, ce qu’il en est du temps qui passe, de la mémoire, de la nostalgie, du présent qui n’existe pas et du passé que l’on ne peut changer. C’est un roman sur la nostalgie, mais aussi sur l’imagination, sur ce qui a été et sur ce qui aurait pu être, sur des conjugaisons différentes à des temps infinis : conditionnel, plus-que-parfait, imparfait, passé composé, qui donne à l’histoire un support à la fois familier et évanescent.
  • Parce que les personnages sont à la fois pleins d’originalité et proches de nous, entre une vie banale et une vie rêvée, et qu’il y en a forcément un dans lequel on va se reconnaître, reconnaître ses émotions, ses pensées, ses regrets, ses souvenirs, ses interrogations. Et dire comme la narratrice : « Je ne sais pas qui je suis. Je ne l’ai jamais su et je le sais de moins en moins. »
  • Parce que la musique est omniprésente dans ce roman et que, même si on n’est pas musicien, elle sert de métaphore parfaite pour le déroulement d’une vie telle que nous la présente l’autrice : elle nous parle de rythme, de souffle, de respiration, de pause, de silence, d’harmonie, et nous sommes emportés par cette mélodie pleine de nostalgie.
  • Parce qu’il s’agit aussi d’une allégorie de l’écriture : Agnès Desarthe défie ici le déroulement linéaire du temps en imaginant les chemins qu’elle n’a pas pris, elle crée une fiction dans le récit de la réalité, elle imagine et fait des hypothèses, et invente des vies qui n’ont pas eu lieu mais qui auraient pu… « Je suis au centre. À gauche, mon passé, à droite mon avenir, et moi, au milieu, au présent, à l’invivable présent. »
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La narratrice nous entraîne dans son passé, revenant sur une rencontre l’année de ses quatre ans avec celui qu’elle croisera à plusieurs reprises au cours de sa vie, son « éternel fiancé ». En tirant ce fil, elle décortique plusieurs scènes de sa vie, évoquant le temps qui passe et la mémoire.

Les personnages. La narratrice ; son père ; sa mère ; ses sœurs, Lise et Dora ; Etienne, l’éternel fiancé ; Martin, le frère d’Etienne ; Marie-Louise, sa grand-mère ; Rita, la fille d’Etienne ; Antonia, la mère de Rita ; Yves, le mari de la narratrice…

Les lieux. L’appartement où la narratrice a passé son enfance ; divers lieux de la vie quotidienne de la narratrice.

L’époque. De nos jours avec de nombreux allers et retours dans les décennies précédentes à partir des années 1960-1970.

L’auteur. Agnès Desarthe est une romancière plusieurs fois primée, qui a publié aussi de nombreux livres pour enfants. Elle est aussi traductrice de plusieurs ouvrages.

Ce livre a été lu avec la sensation de saisir intimement chaque phrase du roman.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !