« Sécurité Nationale »: Les agents de Laurent Le Baube ne cèdent pas à la monotonie

ESPIONNAGE « Sécurité Nationale » de Laurent Le Baube est paru en octobre 2021 chez Cara éditions

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Sécurité Nationale
Sécurité Nationale — Cara éditions
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Sécurité Nationale » de Laurent Le Baube, paru le 12 octobre 2021 chez Cara éditions.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Sécurité Nationale de Laurent Le Baube, qu’il a interviewé. Son livre paraît le 12 octobre 2021 chez Cara éditions.

Sa citation préférée :

Voici ce sur quoi je peux affirmer que notre sécurité nationale est en danger. A ce stade, il est indispensable de rester en mode « secret-défense » et qu’aucun média ne doit être informé de la situation.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Sécurité Nationale est un roman d’espionnage sans temps mort, efficace et haletant. « Comme dans ses précédentes missions, mon héros n’a que peu de temps pour identifier l’ennemi et l’empêcher de nuire, précise Laurent Le Baube en entretien. L’action est ce qui dynamise mes romans, je ne saurais écrire une mission sans rythme. Le véritable quotidien des femmes et des hommes de l’ombre n’est pas monotone ! »
  • Parce que Laurent Le Baube nous embarque dans une histoire de manipulations entre services de renseignement et industriels de l’armement, sur fond de trafic d’art. « L’art a toujours fasciné les hors-la-loi, estime l’auteur. Posséder des œuvres d’art offre une forme de reconnaissance intellectuelle de la part de l’entourage. Il y a un marché officiel, régulé, dans lequel le placement est attractif, d’autant plus en temps de crise, quand blanchir de l’argent sale est de moins en moins facile. Donc, si la rentabilité est prouvée, tous les univers s’y précipitent ! » Dans ce roman, vous verrez qu’il y a toujours un grain de sable pour enrayer cette machinerie.
  • Parce que Laurent Le Baube est un passionné et son livre truffé de références. « Certains sont fascinés par l’art, moi par le monde du renseignement », nous explique Laurent Le Baube qui n’hésite pas à poser des notes en bas de page, ce qui permet à des néophytes de découvrir et comprendre des termes techniques peu communs au fil de la lecture. « Beaucoup de lectrices, surtout, me félicitent pour ces notes, s’enthousiasme l’auteur ! Les références sont peu mises en avant dans les médias. Mais il faut avoir les bonnes informations… »
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Nouvellement promu patron du BSI, Gabriel Saint-Régent décide de mener une enquête sur un mystérieux Zakaria, qui cherche à monnayer la liste des agents français infiltrés à l’étranger en lien avec l’industrie. Quel est le véritable but de cette demande alors que la France est en négociation avec l’Inde.

Les personnages. Le patron de la BSI Gabriel Saint Régent, sa compagne Cara, son adjointe le capitaine Elodie et toutes les équipes rattachées au BSI, Markus l’agent suisse, l’étrange Zakaria El Kharmaz et Wolfgang, mercenaire russe.

Les lieux. Paris, Marakech, Genève, un château dans le Bordelais et Singapour.

L’époque. Époque actuelle.

L’auteur. Laurent Le Baube est passionné par l’univers de l’espionnage. Après trois romans, il décide de créer sa propre maison d’édition, Cara, afin de continuer la saga autour de Gabriel Saint Régent. Sécurité Nationale est le deuxième tome publié par Cara éditions.

Ce livre a été lu avec empressement, comme on regarde avec grand plaisir un film d’action. On retient son souffle sur les actions menées par le BSI de Gabriel saint Régent : impertinent, professionnel, insolent, Laurent Le Baube a l’art de nous propulser dans le monde de l’espionnage avec brio.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !