« My Dear F*** Prince » de Casey McQuiston: La romance LGBT de la rentrée dans la haute société

JEUNESSE « My Dear F*** Prince » de Casey McQuiston est paru en septembre 2021 chez Lumen

Anne-So « Echos de Mots » membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
My Dear F*** Prince
My Dear F*** Prince — Lumen
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « My Dear F*** Prince » de Casey McQuiston, paru le 23 septembre 2021 aux Éditions Lumen.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande My Dear F*** Prince de Casey McQuiston, paru le 23 septembre 2021 aux Éditions Lumen​.
 

Sa citation préférée :

« Quand Alex était petit, avant que quiconque ne connaisse son nom, il pensait que l’amour débarquerait un jour dans sa vie sur les ailes d’un dragon, comme dans un conte de fées. Mais, comme il l’avait appris en grandissant, l’amour, c’est un choix qu’on fait malgré tout, un truc étrange qui peut parfois vous glisser entre les doigts même quand on y tient comme à la prunelle de ses yeux. Il n’aurait jamais imaginé qu’il avait raison dans les deux cas : que ce pouvait être les deux à la fois. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que My Dear F***ing Prince est une romance LGBT Young Adult qui fait voyager son lecteur de l’Amérique au Royaume-Uni. Nous y faisons la rencontre Alex et Henry, respectueusement fils de la présidente des Etats-Unis et petit-fils de la reine d’Angleterre. Ces deux-là, malgré leurs différences, sont souvent comparés l’un à l’autre et évoluent dans des milieux similaires : constamment sous le feu des projecteurs et rarement libres de se laisser aller à qui ils sont réellement pour protéger l’image de leurs familles.
  • Parce qu’Alex, notre héros, sex-symbol régulièrement à la Une des tabloïds ne supporte pas le petit chouchou de la famille royale anglaise. Alors qu’il ronge son frein depuis des années, le fils de la présidente craque au cours d’un mariage princier et son altercation avec Henry est rendue publique. Afin d’éviter tout accident diplomatique et mauvaise image des relations Etats-Unis/Angleterre auprès de la presse, les familles des héros décident de forcer les jeunes hommes à afficher un front uni et à feindre une grande amitié.
  • Parce que la relation entre Alex et Henri, si elle débute terriblement mal, évolue au fur et à mesure de cette romance aussi drôle que sexy. Si la relation entre les deux hommes est au cœur de l’histoire, le roman est loin de ne traiter que des sujets légers. Entre manipulations politiques, intolérance de la monarchie, questions sur l’identité sexuelle ou réflexions sur le racisme et l’homophobie, My Dream F***ing Prince est un roman aussi adorable que pertinent et aussi éperdument romantique que tristement réaliste.
  • Parce qu’entre personnages charismatiques, romance dans l’air du temps, références à la pop culture et manipulations politiques, My Dear F***ing Prince pourrait bien être la romance Young Adult parfaite de cette rentrée. En effet, sous ses airs légers se cachent des réflexions profondes et une évolution psychologique des personnages superbement bien amenée. Un roman qui donne envie de (re) tomber amoureux et qui en apprend beaucoup aux lecteurs sur les rouages et manipulations de nos dirigeants.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient… beaucoup plus que de simples amis ?

Les personnages. Alex est un jeune homme de 21 ans, fils de la présidente des États-Unis, aux origines mexicaines. Il a un très fort caractère et, surtout, beaucoup de préjugés sur le prince d’Angleterre… Henry quant à lui est plus calme et secret mais pourrait s’avérer plein de surprises…

Les lieux. Le roman se déroule entre les Etats-Unis et l’Angleterre, de la Maison Blanche au Palais de Kensington.

L’époque. L’histoire a lieu de nos jours et débute en pleine campagne de ré-élection pour la mère d’Alex.

L’auteur. Casey McQuiston est une autrice américaine diplômée en journalisme par l’Université d’État de Louisiane. My Dear F***ing Prince est son premier roman.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !