« Seule en sa demeure »: Cécile Coulon entre rapports de domination et amours empêchés

RENTREE LITTERAIRE « Seule en sa demeure » de Cécile Coulon est paru en septembre 2021 chez Iconoclaste

Cathy Borie auteure membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Seule en sa demeure
Seule en sa demeure — Iconoclaste
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Seule en sa demeure » de Cécile Coulon, paru le 19 septembre 2021 aux Éditions Iconoclaste.

Cathy Borie, autrice et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Seule en sa demeure de Cécile Coulon, paru le 19 septembre 2021 aux Éditions Iconoclaste.
 

Sa citation préférée :

Pourtant, un doute persistait. A peine un frôlement. Mais elle le sentait en elle, quand la maison se taisait, que les arbres murmuraient à la fenêtre. Elle entendait, dans cette discussion hors des hommes, une parole autre, du passé, elle en frissonnait et sa confiance s'évanouissait.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Cécile Coulon, une fois de plus, nous emmène dans un univers nouveau, où l'on retrouve des saveurs des soeurs Brontë, de Barbe Bleue, et de Daphné du Maurier, des châteaux perdus et des forêts profondes, des hommes sombres et des femmes soumises, des secrets enfouis et des familles tourmentées.
  • Parce que la langue de Cécile est toujours belle et qu'ici elle colle particulièrement à l'atmosphère, même les prénoms des personnages participent à ce décalage temporel, qui est aussi spatial, puisque le lieu principal de l'action se situe en pleine forêt dans une grande maison que personne ne visite jamais. L'écriture se confond parfaitement avec l'histoire.
  • Parce que le mystère qui s'installe peu à peu est très habilement mené et que sa résolution ajoutera une touche inattendue et cruelle à cette histoire déjà sombre.
  • Parce que l'ambiance est celle d'un conte et que ce texte joue avec nos peurs sans que l'angoisse ne nous semble jamais réelle, ce qui n'empêche pas de plonger dans l'histoire et de souhaiter un dénouement heureux pour Aimée... Sera-t-il au rendez-vous ?
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Aimée épouse un riche propriétaire terrien lors d'un mariage arrangé. Elle apprend assez vite que la précédente jeune épouse est morte juste après ses noces, et malgré la gentillesse de son mari Aimée voit son malaise grandir et ses interrogations se multiplier à l'encontre de son silencieux époux.

Les personnages. Aimée, la jeune épousée ; Candre, le mari et propriétaire du domaine ; Claude, le cousin d'Aimée ; Amand et Josèphe, les parents d'Aimée ; Henria, la gouvernante ; Angelin, le fils d'Henria ; Emeline, la professeure de musique.

Les lieux. Une vaste demeure entourée de forêts dans le Jura.

L’époque. Elle n'est jamais précisée, mais des indices pointent le 19e siècle.

L’auteur. Cécile Coulon, auteure de plus d'une dizaine de romans malgré ses 31 ans ; son roman Une bête au Paradis, que nous avions chroniqué lors de sa parution, l'a fait connaitre du grand public. Elle a aussi publié deux très beaux recueils de poésie.

Ce livre a été lu avec la sensation de lire un conte et de se laisser porter par l'atmosphère inquiétante du domaine de ce Candre Marchère à la personnalité insaisissable.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !