« Sur la terre et dans les cieux »: Les Volponi font causer Aurélia Gantier pour la troisième fois

ROMAN « Les Volponi : sur la terre et dans les cieux » d'Aurélia Gantier est paru en novembre 2021 chez Une heure en été

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Les Volponi: sur la terre et dans les cieux
Les Volponi: sur la terre et dans les cieux — Une heure en été
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Les Volponi : sur la terre et dans les cieux » d'Aurélia Gantier, paru le 4 novembre 2021 aux Éditions Une heure en été.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les Volponi : sur la terre et dans les cieux d' Aurélia Gantier, paru le 4 novembre 2021 aux Éditions Une heure en été.
 

Sa citation préférée :

Il se remémora le dernier dîner chez les Volponi, la mise en scène dès la porte d'entrée : la mère et son tablier maculé de sauce tomate, l'oeil austère du père; leur accent pied-noir et les enfants agglutinés dans le salon, la télévision à vous rendre sourds et cons.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que c'est un roman familial qui suit le cours de l'histoire et des changements de société liées aux années 1970 et 1980. Il y a une différence avec la nouvelle génération et un père autoritaire, ancré dans ses principes.
  • Parce que ce troisième volet peut se lire sans avoir lu les autres, le lecteur trouvera au début du livre un résumé des deux précédents.
  • Parce qu'on s'attache à ces trajectoires chaotiques qui cherchent à la fois s'émanciper de la tradition familiale et à la fois être retenus par des liens familiaux très forts.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Troisième volet de la saga des Volponi, famille italienne originaire de Tunisie. Nous suivons la vie de Marcello et Crocefissa Volponi et leurs cinq enfants.

Les personnages. Marcello et Crocefissa, les parents. Rosaria, Pierre, Anne, Marie-Claire et Myriam, les cinq enfants. S'ajoutent au fur et à mesure du récit les conjoints et les petits enfants.

Les lieux. Clichy La Garenne, Paris, Sarlat.

L’époque. de 1969 à la fin des années 1980

L’auteur. Aurélia Gantier est romancière et créatrice du blog Les causeries d'Aurélia. Elle est l'auteure de la sage des Volponi.

Ce livre a été lu comme le témoignage d'une transmission d'une génération à une autre.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !