« Notre banc » de Saskia Sarginson, sur lequel leur amour s'est assis autrefois

FEEL GOOD « Notre banc » de Saskia Sarginson est paru en septembre 2021 chez La belle étoile

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Notre banc
Notre banc — La belle étoile
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Notre banc » de Saskia Sarginson, paru le 22 septembre 2021 aux Éditions La belle étoile.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture  20 Minutes Livres, vous recommande Notre banc de Saskia Sarginson, paru le 22 septembre 2021 aux Éditions La belle étoile.
 

Sa citation préférée :

 «J'ai cessé d'aller l'attendre sur le banc. Il ne viendra pas. Une part de moi est morte, mais je n'ai pas l'intention de la laisser m'absorber tout entière.»

 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que dès le début c'est une évidence entre Cat et Sam qui se rencontrent en 1983 à Atlanta, aux Etats-Unis. Elle travaille dans un centre funéraire, elle est solitaire, vit dans une famille chaotique et a une passion pour l'écriture. Sam est Britannique, et son année sabbatique faite de voyage, de musique et de rencontres touche à sa fin. Entre eux, tout est simple dès le premier regard. Quelques jours d'une incroyable romance, un début d'une longue histoire d'amour présage-t-on.
  • Parce que entre rendez-vous raté, quiproquos et autres sales coups du destin, les mois et les années passent. Tous deux avancent dans leurs vies, en ayant toujours l'autre en pensées. Quand on pense qu'enfin il est temps pour eux de se retrouver, notre coeur se brise lorsque leurs deux âmes n'arrivent pas à se rejoindre. On est témoins de leurs pensées, de leurs émotions et envies. On a envie de leur crier que l'autre n'est pas loin, que c'est le jour parfait pour aller près de ce banc afin d'espérer tomber sur l'autre, mais on ne peut rien faire à notre grand désespoir.
  • Parce que l'on va suivre notre duo de personnage pendant trente ans. Trente ans d'amour malgré l'absence et le silence. Trente ans à se demander si ce premier amour est vraiment le plus fort? Le plus pur? Un ultime rendez-vous est fixé en 2004. C'est à ce moment que s'ouvre ce roman. Qui sera présent? Pourront-ils enfin se livrer pleinement l'un à l'autre et vivre enfin sereinement et heureux?
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Cela commence sur un banc, sur la colline de Hampstead en 2004, où une femme attend un homme. Dix ans plus tôt, ils se sont fait une promesse : à cette date exactement, sur ce banc-là, ils mettront fin à cette histoire d’amour qui a duré trente ans, ou bien ils décideront de tout recommencer.

Les personnages. Sam et Cat. Leurs parents et famille.

Les lieux. Atlanta aux USA. Londres, Brixton, l'Angleterre.

L’époque. De 1983 à 2004.

L’auteur. Saskia Sarginson a travaillé pour la presse magazine, la radio et l’édition, mais se consacre désormais totalement à l’écriture. Elle est l'auteure de plusieurs thriller.

Ce livre a été lu avec un gout amer, malgré tout. Car voilà une histoire d'amour passionnante mais pourquoi perdre tant d'années et ne pas s'écouter? Pourquoi faire semblant? Pourquoi ne pas être égoïste et tout envoyer valser pour retrouver son unique âme-soeur? Une comédie romantique qui montre que le grand amour, le vrai, existe vraiment!

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !