« Le Mississippi dans la peau » : Eddy L. Harris se jette une nouvelle fois à l’eau

ROMAN « Le Mississippi dans la peau » de Eddy L. Harris est paru en septembre 2021 chez Liana Levi

Cassiopée membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Le Mississippi dans la peau
Le Mississippi dans la peau — Liana Levi
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le Mississippi dans la peau » de Eddy L. Harris, paru le 2 septembre 2021 aux Éditions Liana Levi.

Cassiopée, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Mississippi dans la peau d’Eddy L. Harris, paru le 2 septembre 2021 aux Éditions Liana Levi.
 

Sa citation préférée :

« Le voyage est souffrance et plaisir, déception, apprentissage et perte. Il est ce qu’on découvre, ce qu’on laisse, les gens qu’on rencontre, ce qu’on prend et ce qu’on donne, ce qu’on pense. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’en 2016, trente ans après son premier périple, Eddy L. Harris est reparti. Avec son canoë, il a décidé de redescendre le Mississippi, de longues semaines de navigation et 4.000 kilomètres à pagayer. Qui a le plus changé ? Le fleuve, lui ou le pays tout entier ? Les rencontres seront-elles les mêmes ? Riches d’échanges, perturbantes, agréables ? Il connaît les risques, les dangers. Est-ce que ça le rend plus fort ? Pas forcément, son corps a trente ans de plus. Alors peu importe, l’essentiel pour lui, c’est de relever ce défi qu’il s’est fixé, de repartir et de réussir.
  • Parce qu’en filigrane, reviennent régulièrement des réflexions profondes sur le racisme, sur les personnes à peau noire. Sur l’espoir qui a été mis en Barack Obama, un président noir qui pouvait faire, qui allait faire, qu’on a élu deux fois, etc. et qui au final l’a déçu… En repartant sur le fleuve, il voulait voir si le pays avait vraiment changé… Il y a quand même ces deux paroisses, une blanche, une noire qui sont devenues une seule paroisse. « Pas une église unie mais une église qui unit. » Est-ce que cela suffit pour espérer en l’homme ?
  • Parce que, quels que soient les obstacles, les contrariétés, les désillusions, Eddy L. Harris aime la vie, profondément, et il transmet cet amour dans son écrit. Il vit une relation particulière avec le Mississippi, chaque périple étant l’occasion de se retrouver, de faire le point, de prendre le temps, de se sentir exister. Il le dit lui-même, être arrivé n’est pas la fin du voyage, ça ne se termine jamais. L’écriture est magnifique, fluide (merci à la traductrice), clairvoyante, humble, posée, emplie d’humanité. Ce témoignage intéresse et captive pour de multiples raisons.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Trente ans après son premier périple, l’auteur repart en canoë sur le Mississippi de sa source à son embouchure : 4.000 km à pagayer.

Les personnages. Eddy, le Mississippi, ceux qu’il rencontre.

Les lieux. Le fleuve et les étapes.

L’époque. 2016.

L’auteur. Eddy L. Harris est né à Indianapolis. Poussé par son père, il fait des études dans un collège blanc catholique. À 30 ans, il décide de descendre le Mississippi en canoë et sort un premier livre. Il réitère en 2016. Il vit à Pranzac en Charente, près d’Angoulême.

Ce livre a été lu avec un grand plaisir. J’ai écouté son témoignage avant de retrouver son écriture et j’avais encore plus l’impression de partager son voyage.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !