La maison pas si « Close » de Philippe Amen

ROMAN « Close » de Philippe Amen est paru en juillet 2021 chez L'Harmattan

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Close
Close — L'Harmattan
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Close » de Philippe Amen, paru le 1er juillet 2021 aux Éditions L'Harmattan.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Close de Philippe Amen qu’il a interviewé. Son roman est paru le 1er juillet 2021 aux Éditions L’Harmattan.
 

Sa citation préférée :

(…) il posa sa main sur cette croix blanche avant de s’asseoir et de méditer, mélancolique et habité par une invasion : tout en s’aimant trop, il ne s’aimait pas.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre est un labyrinthe, à l’image de cette maison dont les pièces ont toutes des atmosphères différentes. Le lecteur y trouvera aussi bien de l’érotisme, un roman social, une intrigue shakespearienne… A vous de ne pas vous perdre ou d’ouvrir la bonne porte.
  • Parce que ce livre est déconcertant, le huis clos de cette maison (ou forteresse) étant propice à l’expérimentation du désir mais pas que. Le titre annonce bien l’atmosphère de cette maison. « Le lieu clos est ici constitutif du récit, explique Philippe Amen. Car le héros vit sa vie comme un enjeu qu’il veut maîtriser, puisqu’il en a les moyens financiers, maîtrise qui exclut toute perturbation. Le programme parfait pour un être amateur de jeu. »
  • Parce que le personnage central, le richissime Lucas Flegmine, est assez énigmatique au fond, il y a cette impression que rien ne peut l’atteindre. Pour autant, « il n’est ni un solitaire voué à l’ennui ni un homme fragile », précise l’auteur. Au contraire, c’est « un homme volontaire, espiègle et finalement assez peu calculateur ». Il va même apprendre la fragilité, ce qui pour Philippe Amen, est « une vertu ».
  • Parce qu’il y a un rapport de force et un jeu de séduction entre Konstantin le majordome et son patron, un jeu qui cache une attraction inconsciente entre ces deux hommes. « L’attirance, le désir, c’est ce que je signale, est un phénomène lié à des structures plutôt qu’à des corps, estime Philippe Amen. C’est un débat à trancher, bien entendu, et je peux me tromper… »
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lucas Flegmine est un homme riche qui vit dans une luxueuse maison aux multiples recoins et étrangetés. Coupé du monde, son dévoué majordome organise des rencontres avec de jeunes hommes qui doivent suivre scrupuleusement un contrat pour le satisfaire. Tout est bien ordonné jusqu’au jour où…

Les personnages. Lucas Flegmine riche homme d’affaires qui vit reclus, Konstantin son homme à tout faire, le personnel de la maison, les garçons de passage.

Les lieux. Une luxueuse maison isolée, quelque part en France.

L’époque. 2011.

L’auteur. Philippe Amen est enseignant à Poitiers, il est spécialiste des romans intimes du XIX, Close est son premier roman.

Ce livre a été lu avec curiosité, comme un voyeur qui observe celui qui regarde et retarde son plaisir, un livre qui parle également de politique, de dialogue permanent entre ce que l’on postule de la vie et les grains de sable qui pourraient enrayer la machine de nos habitudes. Lecture piège ou révélatrice ?

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !