« Le temps de l'indulgence » de Madhuri Vijay est aussi celui de la découverte de l'Inde

RENTREE LITTERAIRE « Le temps de l'indulgence » de Madhuri Vijay est paru en août 2021 chez Faubourg Marigny

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Le temps de l'indulgence
Le temps de l'indulgence — Faubourg Marigny
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le temps de l'indulgence » de Madhuri Vijay, paru le 17 août 2021 aux Éditions Faubourg Marigny.

Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le temps de l’indulgence de Madhuri Vijay, paru le 17 août 2021 aux Éditions Faubourg Marigny.
 

Sa citation préférée :

« Ce n’était pas de l’eau. C’était autre chose, une matière qui appartenait à ce monde tout en paraissant venir d’une autre planète. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’histoire se passe en Inde, dans la région du Cachemire, que je connais à peine et qui pourtant est riche en histoire et traditions. Je me suis émerveillée des lieux mais j’ai souffert quand la violence fait son apparition et frappe les habitants. Une marque très forte certes mais de celle qui donne envie de comprendre.
  • Parce que ce roman parle de plusieurs sujets, de thèmes comme la famille, la guerre, le peuple. On s’attache aux nombreux personnages qui nous touchent, nous bouleversent et nous marquent profondément.
  • Parce que j’ai aimé voir différentes histoires se mêler : l'histoire, les recherches, les tensions et la souffrance qui frappent. On apprend des choses sur un conflit que l’on ne connaît pas, on suit une héroïne en quête de réponses et qui doit faire des choix lourds de conséquence.
  • Parce que si de nombreux sentiments nous traversent, on a envie de continuer la lecture sans arrêter. La plume est fluide et les différentes périodes de l’histoire se mêlent habilement sans que l’on perde le fil. Comme l’héroïne, on veut connaître le fin mot de l’histoire.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. À la mort de sa mère, Shalini, trentenaire privilégiée de Bangalore, se rend dans un village reculé dans la province du Cachemire. A la recherche de réponses, elle est confrontée à de fortes tensions politiques et doit faire des choix qui peuvent être lourds de conséquence.

Les personnages. Shalini, l’héroïne, mais aussi ses parents ainsi que les personnes qui l’ont accueillie dans leur foyer et qu’elle va apprendre à aimer.

Les lieux. Si le roman se passe en Inde, l’intrigue se concentre en particulier sur la province du Cachemire.

L’époque. L’histoire se passe à notre époque, en particulier dans les années 2010.

L’auteur. Madhuri Vijay est née et a grandi à Bangalore. « Le temps de l’indulgence » est son premier roman.

Ce livre a été lu avec des émotions difficiles à qualifier. C’est un coup de cœur. Un de ceux qui marquent pendant très longtemps et qui vous donne l’envie de faire découvrir cette histoire à votre entourage et plus encore. S’il fallait résumer le livre en un mot : magistral !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !