« Mobylette » : Frédéric Ploussard mérite qu'on s'accroche une fois le moteur lancé

RENTREE LITTERAIRE « Mobylette » de Frédéric Ploussard est paru en août 2021 chez Heloïse d'Ormesson

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Mobylette
Mobylette — Heloise d'Ormesson
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Mobylette » de Frédéric Ploussard, paru le 26 août 2021 aux Éditions Heloise d'Ormesson.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Mobylette de Frédéric Ploussard, paru le 26 août 2021 aux Éditions Heloise d’Ormesson.
 

Sa citation préférée :

« Autant dire que, lorsque je croisai le regard des adolescents assis dans le fourgon, j’avais gagné leur respect éternel. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce premier roman percutant et réussi vous embarque à mobylette sur des routes sinueuses, à la rencontre de gosses paumés, et de parents qui le sont tout autant. Entre eux, il y a un éducateur qui découvre le métier. C’est bruyant, c’est triste, c’est réaliste. Si réaliste !
  • Parce que le style de l’auteur ne laisse pas indifférent. Le ton est parfois plein d’humour. Le langage est cash et cru, mais ne gêne pas pour autant même s’il peut déstabiliser quelques lecteurs. Par moments on peut être surpris par certaines situations du roman, mais c’est ce qui fait tout le charme de cette histoire.
  • Parce que c’est un vrai roman social. Avec Mobylette, l’auteur traite de thèmes difficiles et dont il faut se soucier. On est loin d’un monde parfait, où tout est beau et gentil. A travers ses personnages, c’est la malheureuse réalité de milliers de gosses qu’il dénonce. J’ai beaucoup pensé au roman de Mathieu Palain, Sale gosse avec cette lecture, tant les thèmes et la façon de les aborder sont proches.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un foyer pour ados sorti d’un méchant conte de fées. Une vie de jeune père guère épanouissante. Une vie maritale en berne. Une séance de ciné qui vire au pugilat. Une baignade mouvementée. Des retrouvailles du troisième type dans les bois. Et deux sœurs aussi féroces qu’attachantes. Accrochez-vous.

Les personnages. Des éducateurs, un directeur, des enfants, des parents. Un couple, des amis.

Les lieux. La campagne vosgienne. La Lorraine.

L’époque. Les années 1990

L’auteur. Né en 1968, Frédéric Ploussard a longtemps exercé le métier d’éducateur spécialisé. Il vit aujourd’hui en Ardèche où il se consacre à l’écriture. Mobylette est son premier roman.

Ce livre a été lu avec curiosité et étonnement. Je pensais que je resterai hermétique à cette histoire et au style de l’auteur, et contre attente il a su m’embarquer et ses personnages ont su me toucher.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !