Céline Jacobs connaît bien « L'Homme Imaginaire » avec qui tout partager

ROMAN « L’Homme Imaginaire » de Céline Jacobs est paru en juillet 2021 chez Lys Bleu

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
L'Homme Imaginaire
L'Homme Imaginaire — Lys Bleu
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « L'Homme Imaginaire » de Céline Jacobs, paru le 2 juillet 2021 aux Éditions Lys Bleu.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L'Homme Imaginaire de Céline Jacobs, paru le 2 juillet 2021 aux Éditions Lys Bleu.
 

Sa citation préférée :

Ce n’est pas suffisant de savoir que tu tiens à moi. Je suis foncièrement indépendante, pas le choix. Mais demande-toi si ta petite amie se satisferait d’un "je tiens beaucoup à toi-même si je fais l’amour avec une autre." Moi, c’est mon lot quotidien.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’aimer n’est pas une aventure simple quand celui qu’on aime n’est pas disponible et qu’un drame ancien a laissé des cicatrices. C’est un récit qui oscille entre espérance, colère, désillusion et résignation. L’héroïne passe par ces étapes avec une sensibilité à fleur de peau.
  • Parce que rédigé comme un journal intime, l’homme, Pat, intervient sous forme de dialogue (imaginaires ?) et c’est la bonne idée de ce livre car ponctuellement, cette deuxième voix alimente l’introspection de la narratrice
  • Parce que Céline Jacobs a une bonne connaissance des relations homme femme, et que cette culture-là lui permet de nous impliquer dans cette histoire.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une jeune femme hypersensible vit un amour qui semble être à sens unique. Entre dialogues, confidences et cahier intime, elle raconte cette histoire.

Les personnages. Cathy, jeune femme sensible marquée par la disparition d’un premier amour, Pat l’homme dont elle est amoureuse, Alice et Laura, des rivales

Les lieux. Cette histoire peut être vécue n’importe où.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Céline Jacobs est une journaliste et professeure des Médias. L’homme imaginaire est son deuxième roman.

Ce livre a été lu avec surprise. L’auteure connaît bien les recoins de la sensibilité humaine et nous entraîne dans des méandres universels de nos vies amoureuses.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !