« Paul McCartney passe à la maison ce soir » et c'est Charles Rouah qui régale

ROMAN « Paul McCartney passe à la maison ce soir » de Charles Rouah est paru en mai 2021 chez Robert Laffont

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Paul McCartney passe à la maison ce soir
Paul McCartney passe à la maison ce soir — Robert Laffont
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Paul McCartney passe à la maison ce soir » de Charles Rouah, paru le 12 mai 2021 aux Éditions Robert Laffont.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Paul McCartney passe à la maison ce soir de Charles Rouah, paru le 12 mai 2021 aux Éditions Robert Laffont.
 

Sa citation préférée :

Plus moyen de m’accrocher à mes mensonges. Je me sentis perdu. Pour de bon. J’étais seul. Albertine m’avait trompé — peut-être, je demandais à voir – et, elle avait embarqué ses cliques et ses claques pour la Suède.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’on ne se lasse pas des personnages de losers qui ne comprennent rien à la vie et qui ont besoin d’un coup de pied aux fesses pour mûrir. Là, c’est le départ de sa compagne qui en a assez de vivre avec un éternel ado qui refuse de grandir. Cruel ou nécessaire ? A vous de choisir…
  • Parce que ce livre conjugue deux amours : celui qu’on risque de perdre et celui qu’on espère. Et Paul McCartney fait partie de ces rêves que l’on croit impossible : rencontrer un jour son idole. Mais entre postuler et réaliser, il y a un monde que seule la littérature permet de franchir. Et entre vivre de ses passions ou être raisonnable, il faut choisir si l’on veut rester en couple.
  • Parce que même si c’est cousu de fil blanc, si on s’attend à une fin heureuse, on aime lire les péripéties et les ressorts que nous propose l’auteur. La première partie est peut-être un peu caricaturale, mais la deuxième assez savoureuse.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Marcel, disquaire fauché, vit avec Albertine, avocate qui à du mal à vivre avec cet éternel ado fan inconditionnel des Beatles. Marcel se réveille un matin et Albertine n’est plus là.

Les personnages. Marcel, ancien champion de la défiscalisation reconverti en disquaire, Albertine sa compagne, Albin l’ami de toujours, Emma la bonne copine d’Albertine, un mystérieux enregistrement et Sir Paul McCartney.

Les lieux. Paris, Hambourg.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Charles Rouah est un journaliste qui a écrit principalement des œuvres pour la jeunesse,

Ce livre a été lu dans un transat, aux heures chaudes propices à la sieste comme la lecture de romans distrayants.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !