Prix Goncourt (2/4): « Enfant de salaud » de Sorj Chalandon parmi les quatre finalistes

PRIX LITTERAIRE Qui va remporter le Goncourt ? Peut-être « Enfant de salaud » de Sorj Chalandon paru en août 2021 chez Grasset

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Enfant de salaud
Enfant de salaud — Grasset
  • Dernière semaine avant la remise du prix Goncourt, le 3 novembre.
  • Comme l’an dernier, vous allez pouvoir désigner le prix Goncourt des lecteurs de « 20 Minutes ».
  • Parmi les quatre finalistes, « Enfant de salaud » de Sorj Chalandon, paru le 18 août 2021 aux Éditions Grasset.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Enfant de salaud de Sorj Chalandon, paru le 18 août 2021 aux Éditions Grasset.
 

Sa citation préférée :

« Je n’avais pas réussi à te ramener du royaume des fantômes au monde des vivants. Comme la police, j’étais en train de t’interroger. Comme la justice, j’étais en train de te condamner. Comme cette garce de vie, j’allais t’exécuter. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Sorj Chalandon a construit son roman en mêlant deux histoires, celle du procès Barbie qu’il a couvert en tant que journaliste et la sienne vis-à-vis de son père. « Je venais de faire entrer le procès de mon père dans la salle d’audience qui jugeait Klaus Barbie », écrit-il. Le criminel nazi était accusé de l’enlèvement de 44 enfants juifs et de cinq adultes du personnel d’encadrement de la colonie d’Izieu.
  • Parce que les phases du procès et les interventions des avocats Serge Klarsfeld et Jacques Vergès réveillent les interrogations du narrateur sur le passé de son géniteur. Le criminel devra répondre de ses crimes. Le père aussi devra subir les demandes d’explications pour ses mensonges.
  • Parce qu’on sent toute l’émotion du fils devenu journaliste et la tension de celui qui veut que son père soit sincère, pour une fois.
  • Parce que s’agissant d’une histoire vraie, le récit est tendu et émouvant. D’ailleurs, son rédacteur en chef lui avait conseillé : « Change tes larmes en encre ».
  • Parce que pour raconter cette histoire, l’écriture est incisive, directe, à fleur de peau.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un journaliste s’interroge sur le passé de son père durant la Seconde Guerre mondiale alors qu’ils assistent au procès du criminel nazi Klaus Barbie. Cette situation va devenir le révélateur de questions sur les mensonges et le passé de celui qui a fait du narrateur un « enfant de salaud ».

Les personnages. L’auteur qui est le narrateur du livre et son père.

Les lieux. Lyon.

L’époque. En mai 1987.

L’auteur. Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français. Grand reporter puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à février 2007, il a couvert de nombreux conflits – en Irlande du Nord, notamment – ainsi que le procès de Klaus Barbie.

Ce livre a été lu avec empathie avec l’auteur et ses interrogations filiales.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !