« Le Royaume de Saguenay » qui crée les mythes et dupe les rois

HISTOIRE « Le Royaume de Saguenay » de Stéphane Bardon est paru en mars 2021 aux Editions Complicités

Amours livresques membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Le Royaume de Saguenay
Le Royaume de Saguenay — éditions Complicités
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Le Royaume de Saguenay » de Stéphane Bardon, paru le 11 mars 2021 aux Éditions Complicités.

Amours livresques, nouveau, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Royaume de Saguenay de Stéphane Bardon, paru le 11 mars 2021 aux Éditions Complicités.
 

Sa citation préférée :

« Il s’enorgueillissait d’avoir gardé dans ce pays d’abondance et de magnificence un esprit fonctionnel et le goût des choses essentielles. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’enlèvement au XVIe siècle de dix Amérindiens à leurs terres de l’actuel Canada par Jacques Cartier est un fait historique avéré, mais peu connu et jamais traité jusqu’à ce jour dans un récit.
  • Parce que l’auteur excelle dans la description de l’ambiance générale de l’époque et le ressenti de chaque parti, notamment la morgue des Français et l’ahurissement des Indiens. Le style est fluide et l’histoire captivante.
  • Parce que Le Royaume de Saguenay nous plonge au cœur de vérités cruelles. La force de ce roman réside dans son authenticité qui lui donne des airs de témoignages. C’est l’histoire des oubliés, des déracinés, des petites gens qui font l’Histoire mais ne restent pas dans les mémoires.
  • Parce que ce roman ravira les passionnés des Indiens d’Amérique et les férus d’histoire, avec un vrai travail de recherche, loin des clichés habituellement véhiculés.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jacques Cartier débarque à Saint-Malo en 1536 avec dix indigènes du Canada. Parmi eux, leur chef Donnacona est présenté à François Ier. Celui-ci, dans sa guerre sans fin contre l’Espagne, a besoin d’argent pour financer ses campagnes. Le chef indien lui parle alors du fabuleux Royaume de Saguenay, cité somptueuse où tout serait en or et les gens vêtus de soie…

Les personnages. Donnacona, Seigneur du Canada, et ses deux fils, Taignoagny et Domagaya. Jacques Cartier, navigateur. François Ier, roi de France. André Thevet, cosmographe. Guillaume le Breton Bastille, navigateur et hôte des Amérindiens. Et cette chère Mathurine, la servante.

Les lieux. Saint-Malo, Fontainebleau et Paris.

L’époque. 1536 à 1539.

L’auteur. Stéphane Bardon est né à Orléans en 1971. Nantais d’adoption, il travaille au ministère des Affaires étrangères. Le Royaume de Saguenay est son premier roman.

Ce livre a été lu avec un très grand plaisir car la plume est très belle et l’histoire captivante. De plus, ce roman, instructif, m’a permis d’en savoir plus sur le destin tragique de ces gens amenés de force en France.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !