« Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire »: Un tome 2 toujours aussi saignant

JEUNESSE « Les tribulations d'Esther Parmentier sorcière stagiaire, tome 2: Trafic sanglant, vampires sur les dents » de Maëlle Desard est paru en juillet 2021 chez Rageot

Laura Said membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Les tribulations d'Esther Parmentier Tome 2, Sorcière stagiaire: Trafic sanglant Vampires sur les dents
Les tribulations d'Esther Parmentier Tome 2, Sorcière stagiaire: Trafic sanglant Vampires sur les dents — Rageot
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Les tribulations d'Esther Parmentier Tome 2, Sorcière stagiaire: Trafic sanglant Vampires sur les dents » de Maëlle Desard est paru le 7 juillet 2021 aux Éditions Rageot

Laura Said, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande le tome 2 des Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire: Trafic sanglant, Vampires sur les dents de Maëlle Desard, paru le 7 juillet 2021 aux Éditions Rageot.
 

Sa citation préférée :

Il me semble important de vous préciser qu’en dix-neuf ans de vie, jamais encore je n’avais dormi avec un homme sans qu’une barrière de couette et d’oreillers nous sépare. Alors avec deux ? Bien sur que non. Jusqu’à ce soir là. Les mains croisées sur le ventre, les yeux fixés au plafond où s’agitaient des ombres inquiétantes, je faisais de mon mieux pour être aussi figée que possible. Une nonne, je devais être une nonne. Allongé à ma droite se trouvait l’agent Loan. A ma gauche, Wolfgang. Et comme le jambon de ce curieux sandwich, votre obligée.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que le deuxième tome de cette saga sur une sorcière stagiaire est tout aussi drôle et entrainant que le tome 1. On découvrait l’univers et les différences espèces de sorcières, goules, vampires, loup garou, djinns, banshees et autres créatures magiques ; ainsi que l’entité qui maintient la paix entre les royaumes mortels et magiques, le CRIS. Dans ce nouveau tome, on en apprend un peu plus sur l’histoire de Sidh et la guerre qui s’est jouée contre les vampires plusieurs dizaines d’années plus tôt.
  • Parce que les personnages sont excellents. A première vue, l'équipe de la brigade surnaturelle strasbourgeoise est complètement barrée. Enfin, pas qu'à première vue. Entre l'humour mordant et la franchise brute d'Esther, le cynisme de Mireille la vieille sorcière, la nonchalance de Roger la Goule, l'humour léger de Dario le Djinn et de Marine la Banshee, la soit disant autorité du chef loup garou, et le mystère qui entoure Loan le vampire, on sait qu'on ne part pas avec une équipe de choc. L'arrivée d'un nouveau venu censé les auditer (ou les surveiller) ne va pas vraiment changer la donne.
  • Parce que même si Esther n'est que la stagiaire de l'équipe, son assurance et sa débrouillardise lui font déjouer les plans de ses adversaires (souvent par pur hasard, avouons-le), tandis que les plans de son mentor tombent très souvent à l’eau. C’est à se demander qui travaille en tant qu’agent depuis des années. Mais j'ai beaucoup aimé ce retournement de situation qui inverse la donne et fait d'Esther une vraie femme du 21e siècle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui rend la lecture beaucoup plus amusante.
  • Parce que l'arrivée d’un nouveau personnage change la dynamique dans la relation mentor/stagiaire et les dernières lignes du roman promettent une suite que l’on a hâte de lire.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Après avoir intégré l’agence des créatures surnaturelles, Esther est de nouveau en première ligne avec l’Agent Loan quand celui-ci décide d’enquêter sur le trafic au sein de la communauté vampirique. Avec sa malchance et les plans foireux de Loan, aucun doute, tout va très bien se passer...

Les personnages. Esther Parmentier, jeune femme qui a découvert qu’elle était une sorcière. L’agent Loan, vampire très séduisant et tout aussi mystérieux, adepte du café dans son sucre et pas l'inverse. Wolfgang Storm, nouveau venu dans l’équipe, loup garou avec très peu d’expérience sur le terrain.

Les lieux. Strasbourg, France, puis petit détour chez nos voisins Suisses.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Maëlle Desard, née en France, elle a choisi la Suisse comme lieu de vie. Passionnée de jeux vidéos et de Fantasy, elle publie son premier roman avec le tome 1 des aventures d’Esther Parmentier.

Ce livre a été lu avec beaucoup d'humour. J'avoue avoir gloussé pas mal de fois devant les répliques des personnages ou les situations cocasses causées par Esther. Il y a aussi pas mal de références sur des séries actuelles, ce qui place encore un peu plus l'histoire dans notre réalité.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !