« Hystériques » : Sophie Adriansen dresse trois portraits de femmes et de leur utérus

ROMAN « Hystériques » de Sophie Adriansen est paru en juin 2021 chez Charleston

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Hystériques
Hystériques — Charleston

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd'hui, « Hystériques » de Sophie Adriansen est paru le 9 juin 2021 aux Éditions Charleston

Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Hystériques de Sophie Adriansen, paru le 9 juin 2021 aux Éditions Charleston.
 

Sa citation préférée :

Les hommes qui ne connaissent rien de la grossesse ont cette excuse, ceux qui vivent avec une femme enceinte n’en ont pas. N’en ont plus. Sami lui-même pensait qu’un ventre qui s’arrondit c’était du volume, uniquement du volume, depuis que Clémentine a porté Agathe il sait que c’est aussi du poids et de l’inconfort alors il cède son siège dès que l’occasion se présente.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre est une histoire de femmes pour les femmes mais pas que. C’est un roman féministe certes mais c’est aussi un roman qui met en avant des failles. La perfection n’existe pas mais avec ce livre, chaque femme est unique et chaque femme peut se retrouver. Mais les hommes peuvent aussi se retrouver et se reconnaître dans cette histoire.
  • Parce que c’est un roman choral. Chaque chapitre est abordé d’un point de vue différent. On suit trois sœurs au parcours si différent et pourtant lié par un seul et même utérus. On s’attache à chacune d’elles et ce d’une manière différente. On les comprend, parfois non, mais on admire leurs choix de vie. Chacune d’elles reflète une part de la femme que je suis.
  • Parce que le roman traite de la maternité mais aussi de cet organe qu’est l’utérus. Qui n’a pas éprouvé plus jeune une curiosité autour de la maternité ou de la sexualité ? Qui n’a pas osé en parler ? Qui a osé le faire ? C’est bien là un des points forts de ce roman. On découvre différentes maternités mais aussi une vision particulière de l’utérus. Ai-je été surprise par les différentes réactions ? Bien sûr ! Mais cela ne m’a pas empêché de comprendre pourquoi. Ces femmes m’ont vraiment fait réfléchir sur ce sujet.
  • Parce que ce roman tourne autour d’une famille. La famille, c’est quelque chose de sacré pour moi. Au-delà de voir des sœurs au caractère différent, j’ai vu des sœurs qui souffrent à leur manière et qui au fil du temps, apprennent à se découvrir et à se comprendre.
  • Parce que la plume de Sophie Adriansen est très addictive et prenante. J’ai eu du mal à lâcher le roman. J’avais très envie de connaître la suite. J’ai aussi aimé ce mélange un peu aigre-doux, un peu acide parfois, qui met en lumière de nombreuses réflexions sans pour autant inciter le lecteur à être du même avis ou non. On ne nous cache rien et ça, c’est agréable !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Trois femmes ont un rapport différent avec l’utérus. Noémie désespère de tomber enceinte et se découvre malade de cet organe dont elle attend tout. Clémentine, renoue avec un souvenir dont seul son utérus a gardé la mémoire, ce qui va chambouler sa vie. Et Diane se démène pour créer le nid rêvé pour ses enfants…

Les personnages. Les trois sœurs : Noémie, Clémentine et Diane. Mais aussi leurs conjoints respectifs : Antoine, Sami et Romain. Sans oublier leurs parents qui gravitent autour d’eux.

Les lieux. L’histoire se passe en France, essentiellement dans les lieux de vie des sœurs et de leurs parents.

L’époque. L’histoire se déroule à notre époque.

L’auteur. Sophie Adriansen est l’autrice d’une quarantaine d’ouvrages de littérature générale et jeunesse. Dans ses romans contemporains, elle parle notamment des libertés des femmes et questionne le lecteur sur ce sujet.

Ce livre a été lu avec beaucoup de surprise. J’ai tout de suite accroché à l’histoire et la manière dont elle est racontée. J’ai adoré suivre les trois sœurs si différentes et pourtant si liées sans le savoir. J’ai aimé suivre leurs questionnements et leurs dénouements. Une vraie pépite !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !