« Mon business Model »: Julien Gangnet sait comment percer dans le milieu de l'info

RENTREE LITTERAIRE « Mon business Model » de Julien Gangnet est paru en août 2021 chez La Dilettante

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Mon business Model
Mon business Model — La Dilettante
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Mon business Model » de Julien Gangnet, paru le 25 août 2021 aux Éditions La Dilettante.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Mon business Model de Julien Gangnet, paru le 25 août 2021 aux Éditions La Dilettante.
 

Sa citation préférée :

« T’es pas le pourcentage handicapé de l’entreprise, arrête de croire que t’es rentré par la fenêtre. Écoute bien, le lead ça ne se demande pas, ça s’arrache. Tu ne dois rien à personne. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que pour un premier roman, c’est une réussite, l’auteur nous conduit sans précaution dans l’univers du traitement de l’information : « Saturer l’actualité, diffuser l’anxiété, graver l’opinion publique jusqu’à la nausée. Et facturer. » Armé d’une bande d’indics recrutés dans la rue, il va monter sa propre agence de presse et se rendre indispensable.
  • Parce que c’est une galerie de personnages hauts en couleur : un couple de lesbiennes hors norme (l’une d’entre elles est musulmane pratiquante qui a défiguré son mari, l’autre est une prostituée dominatrice) qui se sont rencontrées en prison, des toxicos à la dérive, des jeunes ados en pleine guerre de quartier et un ami d’enfance qui joue les marabouts. Chacun amène sa part d’humanité sans jamais être caricaturé.
  • Parce que derrière ce personnage qui apprend les lois du marché, le marketing, le management, se dessine un être fragile, malmené durant son enfance. Une revanche se construit pour enfin se réconcilier avec lui-même, et cela passe aussi à corriger les parents maltraitants. « Quand tu es traité comme de la merde, y a de grandes chances que tu fasses de la merde. C’est le cercle vicieux pour justifier la maltraitance. »
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un jeune paumé, malmené dans son enfance entre une mère toxico et un père insensible, débarque grâce à Pôle emploi dans le milieu des agences de presse. Avec l’aide de ses deux mamans de substitution et d’un réseau d’indics, il va devenir le fournisseur numéro un du fait divers en France.

Les personnages. Jo Hakim paumé solitaire qui traîne son enfance, M. Camara son conseiller Pôle emploi, Dom et Keltoune ses mères de substitution, Jules son ami d’enfance reconverti en marabout, les indics de l’est-parisien.

Les lieux. Paris.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. On ne sait que peu de choses sur Julien Gangenet, né en 1969, et ses multiples activités aux fortunes diverses… Mon Business Model est son premier roman.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’intérêt, outre cette success story en limite de la légalité, l’auteur nous questionne sur le traitement de l’information avec talent et effroi. Une belle réussite pour un premier roman.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !