« Rue du Rendez-Vous »: Solène Bakowski propose un drôle d'endroit pour une rencontre

ROMAN « Rue du Rendez-Vous » de Solène Bakowski est paru en mai 2021 chez Plon

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Rue du Rendez-Vous
Rue du Rendez-Vous — PLON
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Rue du Rendez-Vous » de Solène Bakowski, paru le 20 mai 2021 aux Éditions Plon.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Rue du Rendez-Vous de Solène Bakowski, paru le 20 mai 2021 aux Éditions Plon.
 

Sa citation préférée :

"S'offrir un répit. A défaut d'une rédemption."

Pourquoi ce livre?

  • Parce que c'est la passionnante rencontre de deux personnages, deux vies, deux solitudes et des multitudes de remords ou regrets. Rien ne prédestinait Alice et Marcel à se rencontrer. C’est un soir d’orage, alors que la jeune femme est trempée qu’elle pénètre dans la boutique de Marcel. Entre la jeune femme de 25 ans et le vieil homme de 87 ans, c’est comme une évidence. Il semble ému par cette jeune femme paumée et qui semble si soucieuse. Elle se sent rapidement à l’aise avec Marcel, qui sous ces airs de bougon cache une bonté et une bienveillance folle.
  • Parce que on va les voir discuter, s’apprivoiser et se livrer. Enfin surtout Marcel. Il va conter sa vie à Alice. Tout commence par un bal en 1929, sa naissance, son enfance, la guerre qui arrive, les drames, les rencontres, la famille. Marcel va tout raconter. Sans fards, sans rien cacher. Le pire comme le meilleur. J’étais en Champagne avec Marcel, j’étais avec lui dans le train qui l’a mené à Paris. J’ai vécu avec lui et Denise, sa mère, dans leur appartement parisien. J’ai dansé, vibré et vécu avec eux. D’Alice on n’en sait que trop peu. Pourtant Marcel va lentement percer sa carapace.
  • Parce que c'est un roman extrêmement touchant. Comment ne pas vivre intensément l’histoire de Marcel. Comment ne pas avoir envie de prendre Alice dans ses bras pour lui dire que tout ira bien. Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce roman, dont je n’avais lu aucun retour et à peine survolé la 4e de couverture. Un roman différent de ce que l'auteure a l’habitude de nous présenter. C’est moins noir, moins sombre qu’à l’ordinaire, et même si les thèmes de cette histoire sont assez complexes et mêmes durs, elle a su y laisser beaucoup d’espoir et de lumière.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance.

Les personnages. Marcel 87 ans et Alice 25 ans. Denise, la mère de Marcel. Sa famille

Les lieux. La ville de Dormans en Champagne. Paris.

L’époque. Tout commence en 1929, pour un long récit qui nous mène jusqu'à nos jours.

L’auteur. Née en 1981, Solène Bakowski a publié 6 romans dont le superbe Sans elle/Avec elle avec sa complice Amélie Antoine.

Ce livre a été lu avec. curiosité et empathie pour ces deux héros, ces deux âmes. Deux personnages inoubliables qui vont me hanter quelques temps je crois bien. Un grand roman, deux grands personnages. Arrêtez-vous quelques instants Rue du rendez-vous, ne le regretterez pas.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !