« Vampyria »: C'est « La Cour des Miracles » à la cour de Louis XIV

UCHRONIE « Vampyria, livre 2 : La Cour des Miracles » de Victor Dixen est paru en juin 2021 chez Robert Laffont

Laura Said membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Vampyria, livre 2: La Cour des Miracles
Vampyria, livre 2: La Cour des Miracles — Robert Laffon
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Vampyria, livre 2 : La Cour des Miracles » de Victor Dixen, paru le 17 juin 2021 aux Éditions Robert Laffont.

Laura Said, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Vampyria, livre 2 : La Cour des Miracles de Victor Dixen, paru le 17 juin 2021 aux Éditions Robert Laffont.
 

Sa citation préférée :

- Fais confiance à ton instinct, petite oie ! Je sens que tu n’en manques pas, même si tu t’es habituée à le réfréner, comme la plupart des gens. Laisse-toi porter par ton intuition, comme dans un rêve. Les paroles du devin me troublent. Je repense à mes récents cauchemars, celui qui a précédé à l’intrusion de Paulin dans ma chambre, puis celui que j’ai fait la veille de l’attaque de la goule aux innocents. Chaque fois, je me suis vue morte. Comme des avertissements envoyés par… mon intuition ?

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le premier tome était extrêmement prenant et surprenant et que j’attendais la suite avec impatience. Maintenant qu’on connaît l’existence de Louis XIV l’Immuable qui depuis trois cents ans impose son joug vampirique et sanglant, on peut se pencher plus sur les intrigues liées aux complots. Certains frondeurs se rebellent pour leur liberté, d’autres pour le pouvoir ou encore par vengeance. A la cour des Miracles, tous les coups sont permis.
  • Parce que malgré cela, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Quand on pense enfin connaître les intentions d’un personnage, ou détenir des réponses, il y a un revirement de situation qui nous prend de court. C’est agréable de ne pas se douter de la fin. De plus, le mélange entre faits et lieux historiques connus et univers vampirique est très réussi. Petit coup de cœur pour l’évocation de "Notre Damne" et des "Saints" transformés en "Sangs" pour rendre l’ensemble plus macabre.
  • Parce que les personnages ont du relief, des émotions et des défauts qui leur donnent une identité propre. Entre les grandes figures qui jouent double (voire triple) jeu et les seconds rôles qui sont plus importants qu’on pourrait le croire, tout est parfaitement en place. Et l’on s’inquiète pour notre héroïne, Jeanne. Est-elle toujours la frondeuse du tome 1 ? Ou est-elle devenue la noble Diane partisane des vampires ?
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Cherchant toujours à assouvir sa vengeance envers le Roy, après être devenue une de ses écuyères, Jeanne va se retrouver aux prises avec un nouvel ennemi qui défie l’autorité royale. Chargée de capturer la mystérieuse Dame des Miracles, Jeanne va devoir déjouer pièges et complots pour rester en vie.

Les personnages. Jeanne Froidelac aussi connue sous le nom de Diane de Gastefriche, écuyère humaine du roi. Suraj de Jaipur et Hélénaïs de Pumigny, écuyers du roi. Sterling Raindust agent double au service de la couronne anglaise. Alexandre de Mortange, soupirant vampire de Diane.

Les lieux. Paris et ses quartiers bien connus. Montmartre, Notre Dame, le jardin des Tuileries, le cimetière des innocents ou encore les très secrètes catacombes qui mènent à la cour des miracles.

L’époque. An 299 du règne vampirique de Louis XIV.

L’auteur. Victor Dixen, auteur de la Saga Phobos, Animale, Le Cas Jack Spark ou encore plus récemment de Cogito et Extincta. Très porté sur la science-fiction et la fantasy, il nous livre des histoires ou s’entremêlent faits réels, historiques et fiction.

Ce livre a été lu avec attention. Etant une grande fan de l’auteur, j’attends toujours ses livres avec impatience. Ce dernier tome m’a convaincu que la saga Vampyria va continuer sa lancée dans les années à venir. Suspens, intrigue et rebondissements sont au rendez-vous à chaque chapitre et on en redemande !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !