Pari gagnant pour « Fièvre de cheval » de Sylvain Chantal

ROMAN « Fièvre de cheval » de Sylvain Chantal est paru en mai 2021 chez Le Dilettante

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
Fièvre de cheval
Fièvre de cheval — La Dilettante
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Fièvre de cheval » de Sylvain Chantal, paru le 5 mai 2021 aux Éditions Le Dilettante.

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Fièvre de cheval de Sylvain Chantal, paru le 5 mai 2021 aux Éditions Le Dilettante.

Sa citation préférée :

« Dans les PMU, pas d’apparence à soigner, pas de maniérisme à adopter. Je m’y sentais bien, voilà tout, et j’avais trouvé une place, celle que j’avais fini par abandonner dans la société : le comptoir. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’il ne faudrait pas se priver d’un moment de lecture aussi délectable. Ce roman nous ferait presque oublier la période du confinement. Tout part d’une situation plutôt banale pour terminer dans un « horse movie » irrésistible.
  • Parce que ce livre propose des rencontres humaines riches, derrière des apparences d’êtres bancals, de vies estropiées hors jeux de la société avec qui on sympathise avec plaisir le temps de la lecture (pas de prolongation sans avis médical).
  • Parce que mine de rien, sous ses airs débonnaires, l’auteur a énormément travaillé pour rendre accessible le petit monde du tiercé. Parce que ce livre est un vrai récit d’aventurier des temps modernes, truffé d’humour, de références, de découvertes avec un ton, une voix qui tient la corde durant tout le roman sans jamais perdre le lecteur.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Anatole consultant indépendant et célibataire, découvre les joies et la fascination pour les courses hippiques. Cette passion soudaine va mener son lot de rencontres, de victoires, de défaites aussi mais également, va le conduire sur des chemins hors des sentiers battus.

Les personnages. Anatole consultant borderline, les patrons et patronnes de PMU, les turfistes, les chevaux et jockeys, Léon Zitrone, Simone, redoutable hôtelière couguar et une ribambelle de bras cassés.

Les lieux. Tous les PMU de Nantes et de la côte, de Pornichet au Pouliguen.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Sylvain Chantal est auteur, journaliste, scénariste et auteur de théâtre. Il a publié deux romans et ses pièces radiophoniques ont été jouées par Claude Piéplu et Julien Guiomar.

Ce livre a été lu avec un réel plaisir, une grande jubilation : lire ce livre devrait être remboursé par la Sécurité sociale car il nous fait du bien. Un vrai pari gagnant !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !