Sauvée en Inde par « Le cerf-volant » de Laetitia Colombani

ROMAN « Le cerf-volant » de Laetitia Colombani est paru en juin 2021 chez Grasset

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
le cerf-volant
le cerf-volant — Grasset
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le cerf-volant » de Laetitia Colombani, paru le 9 juin 2021 aux Éditions Grasset.

Kriss55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le cerf-volant de Laetitia Colombani, paru le 9 juin 2021 aux Éditions Grasset.

Sa citation préférée :

Maintenir les filles dans l'ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d'instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n'ont aucun moyen d'échapper. On leur retire toute perspective d'évolution dans la société.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que le cerf volant est un joli symbole de l'élévation et de l’espoir. Lena offre l’élévation aux enfants les plus pauvres par la scolarisation, «un laissez-passer pour une autre vie. Plus qu'un espoir : un salut.»
  • Parce que Laetitia Colombani tresse le récit féministe de la vie de trois femmes hors du commun : des rescapées, des combattantes, des guerrières.
  • Parce que l’Inde, loin de la médecine ayurvédique et du yoga, est décrite avec la pauvreté endémique, «ce désordre, ce bouillonnement permanent, cette ébullition faite de mouvements et de bruits», qui n'offre jamais de répit.
  • Parce que ce très beau roman sur la condition féminine n’est pas pour autant angélique ; les obstacles à la création d’une école sont nombreux et les interrogations sur la légitimité d’une Européenne à vouloir changer un ordre enkysté tournent dans la tête de Léna.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Secourue par une enfant au cerf-volant, Léna décide de lui apprendre à lire et à écrire, puis de créer une école pour les enfants les plus pauvres, les plus méprisés, les Dalits, caste des Intouchables en Inde.

Les personnages. Léna, enseignante française, partie en Inde pour se ressourcer. Lalita, la petite fille de dix ans au cerf volant, une Dalit. Preeti, cheffe de la brigade des femmes qui s'entraînent au self défense pour assurer la sécurité des femmes contre les hommes violents et violeurs.

Les lieux. Village de Mahâbalipuram, discrict de Kanchiputam, Tamil Nadu, Inde.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Laetitia Colombani a voyagé en Inde pour La tresse, son premier roman de 2017 dont elle s'apprête à tirer un film. Le cerf volant est son troisième ouvrage de cette cinéaste, scénariste et comédienne.

Ce livre a été lu en ressentant de l’empathie pour les femmes de ce récit.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !