« Les possibles » de Virginie Grimaldi, à chaque âge de la vie

ROMAN « Les possibles » de Virginie Grimaldi est paru en mai 2021 chez Fayard

Audrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Les possibles
Les possibles — Fayard
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Les possibles » de Virginie Grimaldi, paru le 12 mai 2021 aux Éditions Fayard.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les possibles de Virginie Grimaldi, paru le 12 mai 2021 aux éditions Fayard.
 

Sa citation préférée :

« Quel que soit son âge, perdre ses parents, c’est un chagrin d’enfant. »


Pourquoi ce livre ?

  • Parce que vous rencontrerez un père et une fille exceptionnels. Deux personnalités bien différentes mais liées par un amour sans faille. Lorsque Juliane s’aperçoit que son père, Jean, semble « dérailler » par moment, elle décide de prendre les choses en main. Elle l’accueille chez elle, pour le plus grand plaisir de Charlie, son fils, qui trouve un sacré compagnon de jeu. Juliane a alors tout le loisir d’observer Jean, de se souvenir des moments heureux, mais surtout d’en créer de nouveaux.
  • Parce que tout semble s’écrouler pour Juliane quand elle soupçonne que pour Jean, il ne s’agit pas juste d’oubli ou de maladresses, mais de quelque chose de plus sérieux. Elle va l’accompagner chez les médecins, pour mettre à jour ce qu’elle redoute tant.
  • Parce que l’on retrouve toute la bienveillance et l’humanité propres à Virginie Grimaldi. Ce n’est pas pour rien qu’elle figure parmi les auteurs qui vendent le plus de romans en France. Entrer dans son univers, c’est accepter d’être saisi d’émotions, de rire, de pleurer et d’être touché par toute la sensibilité que dégage son duo père-fille.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Les personnages. Juliane et son père Jean. Charlie son fils, son époux. Sa mère et ex épouse de Jean. Sa soeur. Monsieur Colin, le voisin.

Les lieux. En France, la maison familiale.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Est-il encore utile de présenter Virginie Grimaldi ? Auteure à succès, elle figure dans le top 10 des romanciers français qui vendent le plus de livres.

Ce livre a été lu avec sympathie et affection pour Juliane et Jean. Leur histoire touchante ravira de nombreux lecteurs.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !