« Minuit à Atlanta »: Noir c'est noir, comme l'encre dans laquelle Thomas Mullen trempe sa plume

POLAR « Minuit à Atlanta » de Thomas Mullen est paru en mai 2021 chez Payot & Rivages

Cassiopée membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

Minuit à Atlanta
Minuit à Atlanta — Payot & Rivages
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Minuit à Atlanta » de Thomas Mullen, paru le 5 mai 2021 aux Éditions Payot & Rivages.

Cassiopée, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Minuit à Atlanta de Thomas Mullen, paru le 5 mai 2021 aux Éditions Payot & Rivages.
 

Sa citation préférée :

« Peut-être le meilleur moyen de réformer le système était-il de l’extérieur, après tout. Peut-être était-ce mieux comme ça. Peut-être n’avait-il pas simplement abandonné. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Thomas Mullen tisse son récit avec des personnages fictifs évoluant dans une période historique qu’il a soigneusement étudiée. On croise çà et là des événements réels et toute son histoire sonne vraie. C’est ce que j’apprécie par-dessus tout dans ses écrits. On a vraiment l’impression de vivre les situations. On ressent les tensions, la peur, les petites victoires. On se révolte avec ceux qui luttent, on serre les poings, on hurle devant tant d’injustice, de mauvaise foi, de mensonges et de manipulation.
  • Parce que l’écriture est puissante, le texte étoffé, complet. On apprend énormément sur les Etats-Unis des années 1950 en découvrant ces aventures. L’enquête est loin d’être simple, les fausses pistes et les ramifications sont nombreuses, la vie passée de chaque protagoniste va resurgir de différentes façons, tout cela rend le texte de plus en plus addictif. Les protagonistes sont tous intéressants dans leur évolution, notamment McInnis : ils ont leurs failles, ils sont humains donc imparfaits.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le patron noir d’un journal est tué. Les policiers blancs trouvent des suspects et ne cherchent pas plus loin. Un ex flic devenu journaliste, aidé de ses anciens collègues policiers, va mener l’enquête.

Les personnages. Smith, ancien policier, devenu journaliste. McInnis et Boggs, policiers avec qui il a travaillé. Les policiers blancs ou noirs. Les agents du FBI. Des femmes.

Les lieux. Atlanta.

L’époque. En 1956.

L’auteur. Thomas Mullen, né en 1974 à Providence dans le Rhode Island, est un romancier américain, auteur de romans policiers. En 2006, il publie son premier roman, The Last Town on Earth, avec lequel il est lauréat du James Fenimore Cooper Prize de la fiction historique 2007.

Ce livre a été lu avec des émotions diverses tant je vivais ce que je lisais. La révolte m’a habitée, l’espoir aussi, la colère contre l’injustice mais lorsqu’on voit l’évolution de certains, on peut fermer le roman en se disant qu’il faut croire en l’homme.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !