« La vie invisible d'Addie Larue »: V.E Schwab lui fait payer cher son immortalité

FANTASTIQUE « La vie invisible d’Addie Larue » de V.E Schwab est paru en juin 2021 chez Lumen

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

— 

La vie invisible d'Addie Larue
La vie invisible d'Addie Larue — Lumen
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « La vie invisible d'Addie Larue » de V.E Schwab, paru le 3 juin 2021 aux Éditions Lumen.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, recommande La vie invisible d’Addie Larue de V.E Schwab, paru le 3 juin 2021 aux Éditions Lumen.
 

Sa citation préférée :

*Être oublié, c’est un peu comme devenir fou*, se dit-elle. On en vient à se demander ce qui est réel et si on est soi-même réel. Comment un objet pourrait-il exister si personne ne le garde en mémoire ? C’est un peu comme ce Koan zen sur l’arbre qui tombe dans la forêt. Si personne ne l’a entendu s’écraser au sol, est-ce vraiment arrivé ? Si quelqu’un ne laisse aucune empreinte sur le monde, existe-t-il seulement ?
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman fantastique revisite le mythe du pacte faustien. Ainsi le lecteur fait la connaissance de la mystérieuse Addie, une jeune femme éprise de liberté ayant accédé à l’immortalité en 1714 après sa rencontre avec un être mystérieux. Le problème, lorsque l’on fait un pacte, est qu’il faut toujours choisir ses mots avec soin… En échange d’une vie longue où elle demeure libre, Addie est oubliée. De tous. Tout le temps.
  • Parce que ce roman est un voyage à travers les siècles et les continents auprès d’une héroïne intemporelle qui existe depuis trois cents ans sans réellement pouvoir vivre pleinement. Témoin invisible, elle tente de laisser une trace dans ce monde en inspirant les artistes et se plaît à jouer à la muse. Un jour, dans une librairie de New York, elle fait la rencontre d’un homme… un homme capable de se souvenir d’elle. C’est alors que tout change pour Addie Larue qui fera tout pour mener une vie qui compte…
  • Parce que les portraits des héros torturés sont réalistes et brossés avec justesse par l’autrice V.E Schwab. Les réflexions d’Addie sur l’immortalité et le temps qui passe, l’importance de l’art et la définition d’Homme en général montrent un travail de recherche et de réflexion poussé et abouti. La vie invisible d’Addie Larue est certes un roman fantastique mais il détient également de nombreuses pistes de réflexions philosophiques grâce à une héroïne en quête de sens. Existe-t-on réellement si nous ne pouvons rien créer, si nous ne pouvons laisser aucune trace dans le monde ?
  • Parce que La vie invisible d’Addie Larue est un roman marquant à l’atmosphère très particulière et envoûtante. Entre des personnages douloureusement humains, un mythe revisité avec brio, des réflexions pertinentes et des descriptions qui transportent le lecteur, V.E Schwab nous offre un roman inoubliable mis en valeur par un livre objet époustouflant proposé par les éditions Lumen.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Cela fait 300 ans qu’Addie Larue vit tout en étant sans cesse oubliée. Sa seule compagnie est celui avec qui elle a passé un pacte et qui n’attend qu’une chose : qu’elle renonce à la vie et lui laisse son âme. Un jour, elle rencontre Henri, un libraire qui se souvient d’elle…

Les personnages. Addie Larue est un témoin de l’Histoire. Depuis 1714 elle a vécu des guerres, des avancées technologiques majeures et fait des rencontres incroyables. Après trois cents ans d’existence, elle reste désireuse de faire de nouvelles découvertes et n’est pas prête à renoncer à vivre…

Les lieux. L’histoire débute en France, à Villon sur Sarthe lors de l’enfance d’Addie puis dans un New York contemporain.

L’époque. Le roman se déroule entre 1714 et 2014.

L’auteur. Victoria Schwab est une autrice américaine signant de nombreux romans pour tous les âges. Avec La vie invisible d’Addie Larue, elle nous montre encore une fois son immense talent pour la construction de personnages torturés évoluant dans des univers fantastiques.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !